La boutique carola Inscription newsletter

Eau de source VS eau du robinet : tout ce qu’il faut savoir

Carola
Publié le 3 Janvier 2024
Eau de source VS eau du robinet : tout ce qu’il faut savoir

L’eau de source est parfaite pour s’hydrater efficacement. De plus, elle a très bon goût. Faut-il privilégier l’eau de source à l’eau du robinet ? Quid de l’impact écologique ? On en parle !

Quelle est la différence entre l’eau de source et l’eau du robinet ?

La principale différence est que l’eau de source est naturellement pure, tandis que l’eau du robinet subit un traitement pour être rendue propre à la consommation (eau potable). Une différence de qualité due à l’origine de l’eau.

L’eau du robinet provient des eaux de surface (lacs et rivières entre autres), ce qui explique le besoin de la traiter. A l’inverse, l’eau de source est puisée en profondeur dans des zones souterraines non exposées à la pollution, naturellement protégées par la géologie du terrain (roche, argile..).

différence eau de source et eau du robinet

Bon à savoir : il y a aussi une différence entre l’eau de source et l’eau minérale

L’eau minérale naturelle est également puisée en profondeur et naturellement pure, mais elle peut être plus riche en minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, etc.).

A la différence de l’eau de source, sa composition reste stable et certaines eaux minérales sont même reconnues pour avoir des vertus sur la santé. En raison de ses apports en minéraux, il est important de choisir une eau minérale qui réponde à nos besoins spécifiques.

L’eau de source, quant à elle, est idéale pour une consommation quotidienne car souvent moins minéralisée.

Vaut-il mieux boire de l’eau du robinet ou en bouteille ?

L’eau du robinet est réglementée, contrôlée, mais malgré le respect des seuils fixés il est fréquent d’y trouver des résidus de pesticides, de chlore, et autres bactéries, lié au difficile entretien des réseaux d’eau potable en France.

Si certains choisissent malgré tout l’eau du robinet pour des raisons écologiques ou économiques, d’autres privilégient l’eau de source justement pour sa qualité et aussi pour une question de goût ! Si l’eau est très calcaire dans votre ville ou si vous ne l’aimez pas, l’eau de source en bouteille sera une bonne alternative.

Dans ce cas, les bouteilles en verre consignées sont la solution la plus écologique si vous habitez dans un rayon de 300 km autour de la source. Privilégiez donc l’achat d’une eau de source locale, pour une empreinte carbone réduite.

Et si vous achetez des packs d’eau en PET (plastique), pas de panique* ! Les bouteilles et leurs bouchons sont 100% recyclables. Pensez simplement à bien les trier, elles seront utilisées pour la fabrication de nouveaux produits.

Vaut-il mieux boire de l’eau du robinet ou en bouteille ?

D’où provient l’eau de source de la marque Carola ?

L’eau en bouteille Carola provient d’une source profonde située à Ribeauvillé en Alsace, redécouverte en 1888 par un docteur passionné qui croyait dur comme fer aux vertus thérapeutiques de cette eau.

Puisée à plus de 150m, au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’eau Carola est gérée de façon durable, comme l’atteste la certification AWS (Alliance for Water StewardShip). Le site de production affiche de très belles performances en matière d’économies d’eau à l’embouteillage (1,6L d’eau utilisé pour 1L d’eau embouteillé), et surveille rigoureusement la ressource disponible pour éviter tout risque de surexploitation ! En savoir plus

De cette source, est mise en bouteille la Carola Bleue, eau plate à consommer sans modération, et la Carola Rouge et Carola Verte, eaux gazeuses très appréciées pour accompagner les repas. Elles sont issues de la même source, à laquelle on adjoint du gaz carbonique. La Carola Rouge a une variante irrésistible : les eaux pétillantes aromatisées, sans sucre et déclinées avec 9 arômes naturels de fruits à découvrir !

 

Découvrez notre gamme !

L’eau de source Carola

 

*La qualité de nos produits, la santé de nos consommateurs et notre impact environnemental sont des priorités absolues chez Carola. Nos bouteilles protègent la qualité de l’eau et la préservent de toute altération extérieure tout en conservant son bon goût . Sachez que le PET utilisé pour la fabrication de nos bouteilles, est un matériau utilisé par tous les conditionneurs (soda, jus, eau, etc.) car c’est un matériau neutre, inerte, résistant, recyclable et approuvé par les agences de sécurité sanitaire des aliments. Contrairement à certaines idées véhiculées, le PET ne contient ni bisphénol A, ni phtalates, ni hormones. Il répond à des critères très stricts définis dans la règlementation sur les matériaux au contact des denrées alimentaires.

A lire également
Sochaux et Carola : l’une des plus belles histoires du football français