Capitaine Bowie, un couple très graphique
Carola
Publié le 30 Août 2022
Capitaine Bowie, un couple très graphique

Bien connu du milieu du street art strasbourgeois et d’ailleurs, le duo d’artistes vient de créer l’univers des nouvelles Carola 33 CL en verre consigné. Rencontre avec leur univers graphique.

Une rencontre à la MJM Graphic Design

Raphaëlle et Alexis se sont rencontrés sur les bancs de la MJM Graphic Design, école des métiers de l’image et du design, à Strasbourg. Elle avait fait les Beaux-Arts et lui les Arts appliqués. Ils ont commencé à travailler ensemble pendant leurs études et, diplôme en poche, ont créé Capitaine Bowie. Une forme d’hommage à leur chien, qui porte le nom de la pop star que Raphaëlle écoute en boucle et qui – peut-être – inspire certaines de leurs créations.

Entre abstrait et figuratif

« Nous sommes issus du milieu artistique, raconte Alexis. Nous aimons sortir de l’ordinateur et de l’écran. Nous commençons toujours par travailler sur la matière, le papier, les couleurs, pour ensuite revenir sur l’ordi. De toute façon, il faut, la plupart des temps, finir par le numérique, ne serait-ce que pour préparer les fichiers au format PDF ou autre. » Ensemble, ils s’échangent le processus de création : soit Raphaëlle commence et Alexis prend la suite, soit l’inverse. « Nous évoluons entre l’abstrait et le figuratif, précise Raphaëlle. Nous composons des formes plus au moins évocatrices, végétales, animales, mais quelque fois aussi géométriques. Cela dépend du projet de l’humeur.   Nous avons l’envie d’embellir ce qui nous entoure, de créer des choses qui circulent. Mais aussi d’imaginer des images pour des mots, d’élaborer des liens entre l’objet et l’individu. » .

Capitaine Bowie s’est notamment fait connaitre par quelques créations remarquables de street art ou de mobilier urbain : la fresque au sol du quai des Bateliers, à Strasbourg, bon nombre de coffrets électriques, une fresque murale dans les ateliers éclairés de la Coop, toujours à Strasbourg… Dernier défi relevé : imaginer le nouveau décor de la nouvelle bouteille Carola 33cl.

Dernier projet : la 33 cl Carola,  comme un paysage de couleurs

« Nous avons réfléchi les étiquettes Carola comme des paysages abstraits. A travers un univers riche en couleurs et sur plusieurs niveaux de lecture, les illustrations amènent à l’évasion, au questionnement, à la redécouverte. Chaque illustration a son univers propre de part ses couleurs, sa mise en page, son impact visuel. De la couleur, du dynamisme, de la jeunesse, de la gaité… l’été.»

Ainsi est né cet univers estival et rafraîchissant, cette explosion de couleurs et de sensations qui souffle désormais sur les terrasses du Grand Est. Une création qui,  comme Capitaine Bowie l’a imaginé, permettra de redécouvrir l’univers Carola, en version rouge et bleue inédites, pour un apéritif en terrasse local et engagé (Lire notre article )

 

 

 

Découvrez l'interview vidéo de Capitaine Bowie

 

 

L’univers du duo d’artistes en images

 Blue_capitainebowie

 BLUEOeuvre réalisée dans le cadre de COLORS City HTP 2021.

 

Batelier_capitaineBowie

 LE JARDIN AQUATIQUE / Trottoir réalisé par Capitaine Bowie dans le cadre de l'inauguration du nouveau Quai des Bateliers de Strasbourg et de COLORS 2019.

 

 

Crédit photo / couverture article : 

Bartosch-Salmanski-128db.fr pour le magazine Coze

 

A lire également
Un mojito pas comme les autres