Logo événement du moment
Un mojito pas comme les autres
Recettes
Publié le 30 Juin 2022
Un mojito pas comme les autres

Pour François Cornil, chef du Bistrot de la Perle, à Gérardmer, la myrtille a toujours le goût de l’enfance. Il ne lui en fallait pas plus pour imaginer un mojito agrémenté de délicieuses brimbelles cueillies à l’ombre des grandes forêts vosgiennes. Ce sera le cocktail de l’été.

Dans les Vosges, on les appelle les brimbelles. « Quand on était petits avec mes copains, nos mamans nous envoyaient en cueillir, histoire d’avoir la paix quelques minutes et aussi dans l’idée de préparer tartes et confitures. » Et au retour, c’était la joie des grands goûters d’été : tartes aux myrtilles et sirop de myrtilles… bien sûr.

Alors dans son restaurant du Bistrot de la Perle, dans le centre-ville de Gérardmer, le maître-restaurateur très attaché à agrémenter les produits de ses montagnes vosgiennes, ne manque jamais de la mettre en avant la brimbelle de son enfance. Et maintenant, c’est lui qui envoie les jeunes les cueillir. « Le problème, reconnait le chef, c’est qu’une fois sorti des tartes, des beignets et des confitures, on ne sait pas trop quoi en faire. » Jusqu’à ce que Carola lui fasse découvrir, ces jours-ci, sa toute nouvelle eau aromatisée. Bingo ! Ce sera un mojito mûres myrtilles. Ou comment les Vosges et les grandes Antilles se retrouvent et font la fête ensemble, le temps d’un apéritif estival.

 

LE MOJITO DU MASSIF DE FRANÇOIS CORNIL 

Ingrédients (pour 1 verre)

  • 4 cl de rhum cubain
  • 4 cl de purée de myrtille
  • 12 cl de Carola aromatisée mûre myrtilles
  • 5 feuilles de menthe
  • 2 cuillères à café de myrtilles fraiches
  • glaçons
  • ½ citron vert

Préparation

Sucrer légèrement les myrtilles fraiches (ou surgelées) et les pulser au robot. Verser le rhum, ajouter la purée de myrtilles, l’eau aromatisée à la mûre de Carola, le ½ citron vert pressé,les 5 feuilles de menthe, les myrtilles entières (surtout pour la déco) et les glaçons.

Dégustation

À déguster avec une jolie part de kouglof salé ou quelques tranches fines de mignon de porc fumé. C’est l’été dans les Vosges et ça pétille.

 

 

Pour découvrir d'autres recettes de cockail à la Carola aromatisée, c'est par ici !

A lire également
L’extraordinaire Noël du Bredele challenge