Logo Signature
Trois tours à vélo
Sorties
Publié le 7 Juillet 2020
Trois tours à vélo

Les matins d’été – mais pas trop tard pour éviter la chaleur – sont le moment idéal des sorties à vélo. Du nord au sud de l’Alsace, nous vous proposons trois parcours plus exotiques qu’il n’y parait.

#1 - Autour de Strasbourg

Prenez un grand bain de prairies, de forêts, de canaux, de rivières… juste au ras de l’Eurométropole de Strasbourg. Longue de 86 km, la Piste des Forts vous mène de la forêt de la Wantzenau à la campagne de l’Ortenau, en passant par les coteaux de Hausbergen et les vieux cœurs de villages de Souffelweyersheim, Mundolsheim, Ostwald ou Illkirch. Les plus sportifs la parcourent dans son entier. Les raisonnablement sportifs se contenteront de l’arpenter par tronçon. Sortie idéale pour redécouvrir la nature aux portes de la ville et toucher du doigt la période historique de l’époque wilhelmienne, grâce aux 19 forts jalonnant discrètement le tracé : ils en sont même un peu les héros.

#2 - D’un bac à l’autre le long du Rhin

Embarquer son vélo sur un bac, c’est voyager deux fois : la balade sportive et la balade fluviale. Surtout quand le bac permet de traverser une frontière. Une vingtaine de kilomètres séparent les bacs de Drusenheim et Seltz. À Drusenheim, on empreinte l’EuroVélo 15, cap au nord. À Seltz on embarque sur le bac à traille, le plus écolo de tous les bacs rhénans : pas de moteur mais simplement un câble et la force du courant du Rhin assez étroit à cet endroit. On rentre par les pistes cyclables côté allemand, cette fois cap au sud, avant d’embarquer sur le bac de Drusenheim. En à peine 40 km, vous aurez traversé deux fois la frontière !

#3 - Par monts et par vaux du Jura alsacien

L’Alsace compte deux montagnes : les Vosges bien sûr, mais aussi le Jura. Sans atteindre les sommets jurassiens, ce circuit des deux vallées, long d’une trentaine de kilomètres, vous conduit au cœur des douces collines sundgauviennes. Au départ d’Altkirch, on commence par remonter l’Ill encore toute jeunette et, un peu après Hirsingue, on bascule vers la petite vallée du Hundsbach, avant retour vers Altkirch. On aime beaucoup le très joli village de Hirtzbach et ses maisons à colombage couleur pastel.

 

Crédits photo : Mon week-end en Alsace

A lire également
100% neutre en carbone !