Trois balades autour de Gérardmer
Sorties
Publié le 7 Juillet 2022
Trois balades autour de Gérardmer

Gérardmer, ses trois lacs, ses cascades, ses forêts, ses montagnes… la Perle des Vosges est le lieu idéal pour une escapade estivale et rafraichissante. Nous vous proposons trois idées de balades et de sorties au cœur de la destination Vosges. N’oubliez pas vos maillots de bain pour piquer une tête dans un des lacs après l’effort et l’amusement.

 

La plus dominante

C’est le lieu idéal pour une vue d’ensemble sur le lac. Construite à près de 900 mètres d’altitude par les scouts de France en 1964, la tour de Mérelle offre un panorama à 360 ° sur le lac et les montagnes environnantes. Il existe plusieurs itinéraires pour y accéder. Nous ne vous proposons pas le plus court, mais le plus beau. Depuis Ramberchamp, on commence par cheminer sur un sentier au bord du lac, on grimpe le long d’un torrent, on passe sous une cascade et on débouche au pied de la tour en bois, dont on atteint le sommet 85 marches et 15 mètres plus haut. Vue de là-haut, on comprend mieux, pourquoi Gérardmer est surnommée la Perle des Vosges. On redescend vers le point de départ par un beau sentier dans la forêt. Belle rando à faire avec de bonnes chaussures (2 à 3 heures). Attention, on ne peut pas être plus que 4 personnes sur la tour ! Si vous ne voulez pas faire la queue au pied de l’édifice, partez tôt. La vue n’en sera que plus belle.

Tour-Merelle

 ©Office du tourisme de Gerdarmer

 

 La plus rafraichissante

Beaucoup plus petit mais aussi plus sauvage que ses grands frères de Gérardmer et Longemer, le lac de Retournemer n’est certainement pas le moins charmant. Niché dans son ancien cirque glaciaire au pied du très escarpé massif du Hohneck il est bordé de forêts et de prairies. Deux jolies cascades en font un rafraichissant but de balade : la cascade Charlemagne, en amont, et la cascade de Retournemer, en aval, conduisant l’eau claire de la Vologne vers Longemer. Très jolie rando à faire avec des bonnes chaussures (1 h 30).

 

 retournemer

©Office du tourisme de Gerdarmer

 

La plus amusante

Bon, la marche, c’est pas vraiment votre truc… Vous êtes plutôt à la recherche de sensations – pas trop fortes – et d’un peu de vitesse. Optez pour une balade en trottinette tout terrain avec un accompagnateur. Enfoncez-vous dans les forêts, débouchez sur les hautes chaumes, sans effort et en silence. Vous préférez être assis ? Embarquez sur un swincar : sorte de quad ultraléger et électrique qui vous mènera presque partout où vous voulez. Activités accessibles depuis le site de ski alpin de la Mauselaine. Il est préférable de réserver. On peut aussi combiner les deux : marche le matin et fun l’après-midi. Ou le contraire… c’est vous qui voyez.

 

©Foehn Photographie

 

 

 

 

A lire également
Carola 33cl arrive en terrasse !