La boutique carola Inscription newsletter

Sochaux et Carola : l’une des plus belles histoires du football français

Sport
Publié le 5 Juin 2024
Sochaux et Carola : l’une des plus belles histoires du football français

C’est l’une des plus belles histoires du football français cette saison, et Carola en fait partie !

Au bord de la disparition l’été dernier, Sochaux a finalement été sauvé de justesse par ses supporters et ses partenaires de toujours dont Carola, avant de réaliser une saison exceptionnelle. Aujourd’hui, Carola est fière de renouveler son partenariat avec les Lionceaux jusqu’à 2028.

Le FC Sochaux-Montbéliard dans l’impasse ?

L’été dernier, à l’issue d’un exercice 2022-23 où Sochaux termine 9ème de Ligue 2, le constat est clair : Sochaux est au bord du gouffre économiquement. C’est simple, les caisses sont trouées à hauteur de 22 millions d’euros, une somme abyssale que les propriétaires chinois du club, Nenking, refusent d’éponger. Le club est alors dans une impasse. Et face à la situation, le gendarme financier du football français, la DNCG, prend rapidement une décision, celle de rétrograder les Jaunes et Bleus en National 1.

Malheureusement pour le club, ce n’est alors que le début de sa chute programmée. Car sans repreneur sérieux, Sochaux est alors menacé d’une disparition pure et simple, une terrible nouvelle pour le mastodonte du football français.

Sauf que ça, c’était sans compter sur les fervents supporters sochaliens, réunis sous la bannière des Sociochaux et prêts à tout pour sauver le club.

Les Sociochaux et les partenaires lèvent les fonds nécessaires

"Les Sociochaux c’est un mouvement de supporters qui s’est créé avec la volonté de jouer un rôle avec la direction, au niveau des prises de décisions, nous glisse Michael Pindeler, membre de Sociochaux. Et l’été dernier, l’association s’est réactivée et a dit “attention danger”, il y a quelque chose à faire."

Rapidement, ce quelque chose prend de l’ampleur et se matérialise par une levée de fond géante, qui voit près d’11 000 supporters récolter quelques 700 000 euros, principalement destinés à aider financièrement le club.

Mieux encore au cours de l’été, en plus du soutien sans faille de ses supporters, le FC Sochaux-Montbéliard a aussi pu compter sur ses principaux partenaires pour se relever, et notamment sur Carola, eau de source emblématique de l’Est de la France.

"Quand il y a eu les difficultés, en aucun cas on a eu l’idée d’arrêter ce partenariat, nous confie Julian Schmitt, responsable marketing chez Carola. Dès que j’ai eu cette information, j’ai fait passer le message en interne que Carola serait là peu importe ce qu’il se passerait, et qu’on essaierait de contribuer, d’une façon ou d’une autre au soutien du club. Et même s’il devait repartir de plus bas, on serait là."

sociochaux supporters du football club de sochaux montbéliard

Une saison exceptionnelle !

À tel point que cette année, malgré les difficultés initiales, les Sochaliens, forts de la mobilisation de toute une région, ont finalement réussi une fantastique saison.

Car en plus d’un maintien rapidement acquis en N1, les Lionceaux ont surtout longtemps lutté pour monter en Ligue 2, tandis qu’en Coupe, l’équipe a connu une magnifique épopée où elle a notamment sorti Lorient et Reims avant de s’arrêter en 8ème de finale.

Carola soutient les footballeurs du FCSM

Et la belle histoire sochalienne ne semble pas sur le point de s’arrêter. Car à l’aube de la fin de saison, Carola est heureux d’annoncer la prolongation de son partenariat avec les Jaunes et Bleus jusqu’en 2028, au moins.

Article rédigé par Val Foot 

A lire également
Carola goût Cerise disponible en magasin !