Piaf de Noël à Meisenthal
Tradition
Publié le 29 Novembre 2021
Piaf de Noël à Meisenthal

Découvrez la boule de Noël 2021 créée pour le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal par la jeune designer, Harmonie Begon. Et aussi quelques autres idées de déco alsaciennes en bois ou en céramique pour votre sapin de Noël.

Coopération avec la nature

Façonnez une boule de graisse en y incrustant quelques graines appropriées, suspendez-la à un arbre… et observez ! Les mésanges vont venir y picorer en y laissant les traces de leurs pattes. C’est ce que la jeune designer Harmonie Begon appelle la « coopération aléatoire et poétique avec la nature » et ça donne, après moulage en plâtre, puis en métal et coulage du verre en fusion, la boule de Noël 2021 de Meisenthal.

Vallée des mésanges

Il n’y avait plus qu’à trouver le nom de l’objet d’art directement inspiré par la nature et coproduit avec elle : ce sera « Piaf » ! Il en existe des rouges, des bleues, des jaunes… prêtes à être suspendues dans le sapin, telles ces boules de graisse que l’on accroche dans les arbres en hiver pour que les oiseaux viennent s’y nourrir et sur lesquelles ils laissent les empreintes de leurs pattes. En fait, saviez-vous qu’en français Meisenthal, c’est la vallée des mésanges ?

Et aussi… du bois et de la céramique

En Alsace, Noël est indissociable du bois. A Nothalten, l’atelier Au P’tit Bonheur fabrique toutes sortes de décorations en bois qui garniront à merveille votre sapin ou votre table de fête : une profusion de petits cœurs, de fleurs ou d’animaux tous découpés et poncés à la main. A Epfig, c’est la céramique de l’atelier Coup d’Cœur qui vous séduira. Encore et toujours des jolis cœurs, mais aussi des croissants de lune, des escargots, des étoiles aux coloris variés : blanc, capuccino, bleu, parme… Votre Noël alsacien n’aura jamais été aussi beau.

A lire également
Capitaine Bowie, un couple très graphique