Logo Club Carola
Des papiers peints célèbres dans le monde entier
Sorties
Publié le 31 Janvier 2020
Des papiers peints célèbres dans le monde entier

Au sud de Mulhouse, Rixheim est connue bien au-delà de l’Alsace – jusqu’à la Maison Blanche ! – pour sa manufacture et son musée du papier peint. Visite. 

Décors de la Maison Blanche

L’ancienne Commanderie de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques de Rixheim, reconstruite au XVIIIe siècle, héberge depuis le début du XIXe siècle la Manufacture des papiers peints Jean Zuber et Cie. Plus de deux siècles après sa création, la Manufacture continue d’imprimer à la planche des papiers peints pour des clients du monde entier : des particuliers, des hôtels… et même le grand Salon de réception des diplomates de la Maison Blanche, à Washington avec son célèbre décor panoramique Vues d’Amérique du Nord imprimé à l’aide de 1 690 planches.

Collection unique au monde

De l’autre côté de la cour, l’aile droite du bâtiment abrite désormais le Musée du papier peint, labellisé musée de France. La collection unique au monde présente des papiers peints, du XVIIIe siècle à nos jours ainsi que d’incroyables panoramiques produits par les manufactures de Paris, Lyon ou Rixheim et si prisés par les décorateurs du dix-neuvième siècle, dont les très célèbres Vues de l’Inde, du Brésil ou d’Amérique du Nord, créées et imprimées ici-même.

Machines et techniques

Vous découvrirez aussi l’atelier technique où sont présentées les machines utilisées pour les différentes étapes de la fabrication : production du papier, couleur, fonçage, impression à la planche, gaufrage, flocage… jusqu’aux techniques modernes de la sérigraphie, de l’héliographie ou de l’impression numérique.

Exposition

Jusqu’au 31 janvier 2021, le Musée accueille l’exposition Le papier peint au fil des saisons. Ou comment les papiers peints d’hier et d’aujourd’hui racontent l’hiver, le printemps, l’été et l’automne.

Y aller : 28, rue Zuber à Rixheim. De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, fermé le mardi.