Logo Club Carola
Les métiers d’art s’exposent
Sorties
Publié le 5 Novembre 2019
Les métiers d’art s’exposent

Du 8 au 11 novembre, le Parc Expo de Strasbourg accueille la 8ème édition de Résonance[s], le salon européen des métiers d’art.

C’est l’incontournable rendez-vous des amoureux de la beauté, de l’élégance, de l’audace créative, du charme inimitable du fait-main. La huitième édition du salon européen des métiers d’art Résonance[s] a lieu le long weekend du 8 au 11 novembre, au Parc Expo de Strasbourg. 188 créateurs venus de toute la France et d’Europe présentent ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans les métiers créatifs des arts de la table, de la mode, des bijoux, des arts graphiques, du mobilier ou de la sculpture.

Bouteille d’eau en marbre blanc

Invité d’honneur, cette année, l’artiste belge Kim de Ruysscher et ses étonnants et très célèbres peignoir de bébé, sweatshirt à capuche, bouteille d’eau ou canoé pneumatique en marbre blanc et à taille réelle. Quant à l’objet du Salon, ce sera le très banal tabouret revisité de manière plus ou moins loufoque par divers artisans d’art. Chacun des tabourets exposés sera vendu à l’occasion d’une vente aux enchères au profit de l’association Haies Vives d’Alsace, qui agit pour la promotion de l’arbre champêtre.

Les petits mettent la main à la pâte

Outre la visite des 188 artisans d’art sélectionnés parmi 400 candidatures, les visiteurs peuvent aussi assister à des conférences, des films ou des démonstrations commentées sur la dorure à la feuille, l’estampage silicone ou le décor sur céramique par repoussage. Et pendant que les grands s’instruisent, les petits, eux, s’exercent : ils créent des oiseaux en argile, peignent de drôles de personnages décoiffés ou décoiffants, découvrent l’art du tissage… Qui sait, les futurs artisans d’art sont peut-être parmi eux !

Le saviez-vous ?

L’Alsace compte environ 900 entreprises métiers d’art ! Selon la définition légale, ce sont toutes les activités de production, de transformation, de reconstitution ou de réparation qui sont caractérisée par la maîtrise technique de gestes ou de techniques particulières… avec un apport artistique bien sûr !

 Crédits photo : Twitter - Région Grand Est