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Lancement du réseau Alsace consigne

Carola
Publié le 22 Mai 2019
Lancement du réseau Alsace consigne

Carola, Lisbeth, Meteor et l’association Zéro Déchet Strasbourg lancent le réseau Alsace Consigne ! Une initiative locale qui vise à revaloriser « la consigne », une pratique encore bien présente en Alsace mais qui gagne à être connue.

Une demande du consommateur

Le verre consigné répond à la fois à la volonté de plus en plus forte des consommateurs de réduire leur déchets, mais aussi de consommer des produits locaux.

Les trois marques fondatrices du réseau Alsace consigne – Carola, Lisbeth, et Meteor – en témoignent : les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce mode de consommation, perçu comme plus respectueux de l’environnement. Chez  Carola « cela fait plusieurs mois que nous avons de plus en plus de consommateurs qui nous demandent où se procurer notre gamme de Verre Consigné. Les volumes de vente des eaux gazeuses nature en verre consigné en grandes surfaces affichait d’ailleurs en 2018 une croissance de + 9 % » explique Julian Schmitt, Chef de Groupe Carola. « Nous avons d’ailleurs développé un outil sur le site Carola.fr qui permet aux consommateurs de géolocaliser les points de vente près de chez eux où acheter de l’eau de source Carola en bouteille de verre consignée. »

Autre témoignage : « Chez Meteor, nous dynamisons déjà depuis plusieurs années le consigné via des opérations et des animations en magasin qui nous montrent la bonne réceptivité des consommateurs à ce type de pratique » souligne Véronique DEBS, Directrice Marketing de la Brasserie Meteor. 

Un intérêt environnemental

Le verre consigné permet une réduction de 79 % des gaz à effet de serre par rapport au verre perdu (verre à usage unique) selon une étude Deroche de 2009.

Par rapport aux bouteilles plastiques recyclables PET, à distance de transport équivalente, la consigne réduit de 10 % l’impact environnemental.

Il convient enfin de rappeler que la consigne est seulement favorable à l’environnement dans une dimension régionale, au-delà de 300 km de transport, son intérêt écologique est limité.

Une offre qui doit gagner en visibilité

Si le verre consigné est encore bien présent sur les tables des hôteliers restaurateurs alsaciens, le réseau Alsace consigne souhaite le valoriser davantage notamment dans les grandes surfaces. Aujourd’hui 30% des magasins en Alsace sont équipés de machines de consigne et l’offre existante manque de visibilité.  Les objectifs fixés par le réseau Alsace consigne seront par conséquent de :

  • promouvoir l’usage de la consigne en Alsace,
  • lever les freins d’usage que peuvent rencontrer les consommateurs et  les distributeurs,
  • mieux faire connaître l’offre de produits consignés et ses lieux de distribution,
  • faciliter l’accès au verre consigné avec la création d’une carte interactive en ligne qui permettra aux consommateurs de repérer les points de vente depuis une application mobile,
  • améliorer la visibilité et l’attractivité de l’offre en point de vente, en partenariat avec des acteurs de la grande distribution et les acteurs de la filière (mise en place de magasins pilotes).

 

Le réseau Alsace consigne, est une initiative novatrice locale 100 % financée par ses quatre membres fondateurs : les eaux de source Carola et Lisbeth, le brasseur Meteor et l’association Zéro Déchet Strasbourg.

Infos Alsace consigne : contact@alsaceconsigne.fr - Sur Facebook : @Alsaceconsigne

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