Logo Signature
Labonal des pieds à la tête
Actions
Publié le 15 Mai 2020
Labonal des pieds à la tête

L’emblématique fabriquant alsacien de chaussettes s’est lancé dans la production de masques de protection contre le COVID-19. Un bel exemple d’adaptation de l’outil industriel, qui fait du bien à tout le monde.

Saviez-vous que dans les années 1970, Labonal – acronyme de LA BONneterie ALsacienne – était le premier fournisseur français de chaussettes auprès des magasins et des détaillants ? L’usine, installée à Dambach-la-Ville depuis 1924, employait plus de 1 000 salariés et produisait 15 millions de paires de chaussettes par an. Elle était alors le premier fabriquant français de chaussettes pour homme.

La panthère is back

Malheureusement la crise du textile et la recherche effrénée de produits à moindre coûts ont failli détricoter définitivement cette belle histoire. Jusqu’à la reprise par des cadres de l’entreprise en 1999 : la panthère – le logo de l’entreprise – is back. Aujourd’hui l’usine, bien visible depuis la Route des Vins, produit des chaussettes pour hommes, femmes et enfants, à la qualité reconnue et au look sans cesse réinventé. On les trouve directement à l’usine de Dambach mais aussi dans les boutiques strasbourgeoise, parisienne ou bisontine de la marque ou auprès de détaillants français.

Masque pur fil d’Ecosse…

Et voilà que fin mars, alors que l’entreprise venait de fermer, crise sanitaire oblige, le dirigeant et les salariés se mettent à phosphorer : et si nous produisions des masques ? De fil en aiguille, la proposition fait son chemin. Les volontaires, à l’atelier ou chez eux, produisent les premiers prototypes testés par un Ehpad et des caissières du coin. Une chaussette de fil d’Ecosse dont les bords cotes, qui maintiennent la chaussette sur la cheville, sont transformés en élastique, à l’intérieur de laquelle on glisse un filtre jetable parfaitement protecteur.

… et 100 % durable

Les avantages sont multiples : lutte contre le coronavirus bien sûr, mais aussi lancement d’une nouvelle gamme de production totalement durable. Durable, parce que les masques Labonal sont produits localement, lavables et donc réutilisables. Durables aussi parce qu’ils devraient devenir un nouvel accessoire de nos garde-robes… et pour quelques temps.  Dans un premier temps, ces masques parfaitement homologués par les autorités de santé, ont été réservés aux professionnels en contact avec le public. Mais, dès le 25 avril, Dambach-la-Ville en a distribué à tous les habitants de la commune. Vous voulez savoir si vous pourrez vous procurer votre masque Labonal ? Rendez-vous sur leur page Facebook !

 

Crédits photo : La Frenchie by Labonal

A lire également
100% neutre en carbone !