Logo Club Carola
Le klevener fait la fête à Heiligenstein
Sorties
Publié le 29 Juillet 2019
Le klevener fait la fête à Heiligenstein

Long en bouche, sur la fleur et sur le fruit, volontiers exotique en vendange tardive : le Klevener, vin AOC d’Alsace, sera en fête à Heiligenstein les 10 et 11 août prochain.

Depuis le quinzième siècle

N’en cherchez pas ailleurs, vous n’en trouverez pas : il n’ait de klevener que d’Heiligenstein. Entre Obernai et Barr, sur les premières pentes ensoleillées du piémont vosgien, le village viticole d’Heiligenstein est le berceau unique du klevener. Son origine remonte selon les versions au quinzième siècle. Le cépage, qui est en fait un savagnin rose, aurait été introduit depuis les vignobles du lac de Côme, en Italie du nord.

Une des AOC alsaciennes

En 1945, au lendemain de la guerre, il ne restait plus qu’1,5 ha de klevener à Heiligenstein. Quelques vignerons en ont replanté et ont finalement obtenu, en 1971, l’AOC « Klevener de Heiligenstein, issu de savagnin rose ». Elle repose sur des critères géologiques, climatiques et géographiques. Aujourd’hui une centaine de vignerons produisent du klevener sur 51 ha à Heiligenstein, bien entendu, mais aussi sur les bans communaux limitrophes de Goxwiller, Gertwiller, Bourgheim et Obernai.

Un trésor en cave

« Quand on a du klevener en cave, on n’a pas n’importe quoi, insiste Damien Ruff, président du Syndicat viticole d’Heiligenstein. On a un trésor. C’est un vin tout en finesse, long en bouche, sur la fleur et sur le fruit, volontiers exotique en vendange tardive. C’est un très grand vin de gastronomie : vous pouvez faire tout un repas avec un klevener. »

La fête au village

Pour organiser la défense et la promotion de ce trésor, le Syndicat viticole d’Heiligenstein, avec l’aide de l’Amicale des sapeurs-pompiers, organise chaque été la Fête du Klevener. Elle aura lieu, cette année, les 10 et 11 août prochain. Au programme, après l’ouverture par Huguette Dreikaus, le samedi à 17 h dans le caveau de l’hôtel de ville, concerts, bals champêtres et bien entendu dégustation dans les rues du village, devant les caves des producteurs. Assurément une des plus belles fêtes du vin en Alsace.

Crédits photo : Samuel Zeller on Unsplash