Logo Club Carola
Ils inventent la lumière de demain
Insolite
Publié le 6 Janvier 2020
Ils inventent la lumière de demain

La startup strasbourgeoise Woodlight est en train d’inventer la plante luminescente. De quoi revoir complètement la déco de nos intérieurs, mais aussi l’éclairage de nos villes de demain. Rencontre avec deux inventeurs très éclairants.

De la luciole à la plante

Ils sont jeunes, très diplômés et ont la fibre végétale et entrepreneuriale. Rose-Marie et Ghislain Auclair, respectivement docteurs en cancérologie et en génétique de l’Université de Strasbourg, ont créé Woodlight en juillet 2018. L’idée est des plus éclairantes : utiliser dans les plantes la luminescence naturelle, celle qu’on trouve dans les lucioles, certains champignons, poissons, méduses et autres organismes sous-marins. Les plantes bioluminescentes pourraient connaitre de très nombreuses applications : décoration intérieure, mais aussi éclairage extérieure de nos avenues ou de nos parcs urbains.

Lampes parfaites

« Nous voulons utiliser la biologie pour répondre aux problématiques très actuelles de pollution ou de manque de verdure, explique Ghislain. Nous voulons créer des lampes parfaites. » Sur le papier, le principe est simple : il s’agit de récupérer des gènes de bioluminescence sur un organisme vivant, de l’appliquer à des cellules végétales, qui, à leur tour, permettront de créer une plante luminescente. Cette dernière produira donc sa propre lumière sans apport énergétique extérieur. C’est tout l’objet de la startup Woodlight, pour l’instant installée dans le BioTech Lab de l’Université de Strasbourg, implanté sur le campus d’Illkirch.

Premier prototypage au printemps

Aujourd’hui, les deux startupers travaillent sur une plante, dont ils gardent le nom secret. Ils espèrent obtenir le premier prototypage dès ce printemps. Avant même de connaitre le résultat final, les horticulteurs de l’Eurométropole de Strasbourg se sont déjà montrés intéressés. La jeune pousse a également été approchée par des grands groupes industriels spécialisés dans l’éclairage ou le luxe. Dans quelques années, des plantes luminescentes remplaceront peut-être les lampadaires de nos villes.

Pour suivre leur actualité, rendez-vous sur Facebook, Linkedin ou Twitter !

 

Crédits photo : Woodlight

A lire également
INSTANT GOURMAND #1 - VIRGIN MOJITO AUX FRAMBOISES