Logo Club Carola
À Haguenau, voyage et théâtre se font la malle
Sorties
Publié le 21 Décembre 2018
À Haguenau, voyage et théâtre se font la malle

Le musée du bagage de Haguenau est connu pour présenter la plus belle collection de malles en Europe. Il organise, ce samedi 5 janvier, une visite théâtralisée. En voiture !

 

Une collection unique en Europe

Amoureux des voyages à l’ancienne : ce musée est fait pour vous. Au temps du transsibérien ou du Trans Orient Express, des paquebots transatlantiques, ou des bains de mer à Deauville ou Biarritz, un voyageur qui se respectait ne partait jamais sans sa malle – ou ses malles... À Haguenau, Jean-Philippe et Marie Rolland ont ouvert le Musée du Bagage, dans les locaux de l’ancienne Banque de France : une collection unique en Europe. Malle d’écrivain, malle-lit, malle d’apothicaire, malle pique-nique, malle bière… 600 malles, valises et autres sacs de voyage, du dix-huitième siècle aux années 1960, sont présentés au public.

Visite théâtralisée

Pour encore mieux apprécier la découverte de cet univers nomade, le Théâtre des Deux H de Schirrhein-Schirrhoffen vous propose une visite théâtralisée du musée. À la fin des années 1960, un paysan des environs se rend pour la première fois au musée et tombe nez-à-nez avec Anne-Marie de la Hunaudière, qui passe de malle en valise, carnet de voyage de son arrière-grand-père en main, en quête des souvenirs du tour du monde de ce dernier.

Objet de décor

« Les voyages forment la jeunesse », comme le dit le titre du spectacle, mais ils ont aussi souvent inspiré les meilleures scènes du théâtre. Avec un objet de décor immanquable : le bagage.

 

Y aller : le samedi 5 janvier, à 15 h et 16 h, 5 rue Saint-Georges, à Haguenau.

 

Crédits photo : Musée du bagage

A lire également
INSTANT GOURMAND #1 - VIRGIN MOJITO AUX FRAMBOISES