Logo Club Carola
Grand Nord canadien au Lac Blanc
Sport
Publié le 16 Janvier 2019
Grand Nord canadien au Lac Blanc

Le dernier weekend de janvier au Lac Blanc, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs de chiens de traineaux. Ça va japper…

70 attelages au total

Les 26 et 27 janvier, environ 70 attelages de chiens accompagnés de leurs mushers s’élanceront pour la grande course de chiens de traineaux du Lac Blanc. Les plus grands attelages compteront une dizaine de chiens. Les plus petits seront tirés par un seul chien pour les adeptes du ski joering : le chien tire le skieur. Selon la taille des attelages, mais aussi les conditions météorologiques, les parcours les plus longs pourront atteindre la quinzaine de kilomètres, plutôt sur les crètes, ce qui n’empêche pas quelques belles montées et descentes.

Mais aussi une piste d’entrainement

Depuis le milieu des années 1980, le temps d’un weekend de janvier, le Lac Blanc accueille ainsi, chaque hiver, le gratin des attelages européens. Par ailleurs, durant toute la saison hivernale, la station aménage une piste d’entrainement réservée aux chiens de traineaux et au ski joering. Et il y a très régulièrement du monde !

Attelages européens

La course, organisée par le Club de Traineaux et Pulka du Massif Vosgien, est inscrite au championnat national de la fédération française de Pulka. Outre les attelages régionaux, des chiens et des mushers de tous les massifs français, mais aussi allemands, suisses ou belges sont attendus. Parmi les chiens on attend les très populaires huskys, mais aussi des malamutes, plus grands et plus costauds, ou des samoyèdes. Les départs chronométrés sont donnés devant l’auberge du Blancrupt un par un et les classements établis selon les catégories. Et, en attendant les départs et les arrivées, on apprécie un vin chaud au bar de glace ou un repas revigorant à l’auberge. Les chiens – et leurs mushers – piaffent d’impatience pour vous faire découvrir leurs prouesses !

 

Y ALLER : les 26 et 27 janvier, entre 10 h et 15 h, selon les conditions météo. Accès : 5 € par personne, 2 € pour les étudiants, gratuits pour les moins de 14 ans. Attention : les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés.

 

 

Crédits photo : Station du Lac Blanc

A lire également
INSTANT GOURMAND #3 - TARTELETTE AU CITRON