Logo Signature
La fête du feu
Insolite
Publié le 2 Octobre 2020
La fête du feu

L’Ecomusée d’Alsace organise une grande Fête du Feu, le weekend des 10 et 11 octobre à Ungersheim. Devant vous, les artisans du feu vont faire étalage de tout leur savoir-faire et fabriquer roues de charrettes, poutres, pots en terre cuite, vitraux… le tout dans une douce odeur de flammekueche et de poisson fumé, au feu de bois bien sûr.

Forgerons et taillandiers

Ça va scier, sonner, frapper, tailler, souffler, cercler… autour du feu, ce weekend des 10 et 11 octobre à l’Ecomusée d’Alsace. Les forgerons, taillandiers, maréchaux-ferrants, charpentiers, charrons, potiers, poêliers et autres vitraillistes du village ont donné rendez-vous à quelques-uns de leurs copains venus d’autres régions pour vous convier à la grande Fête du Feu.

Séchoir à tabac de Lipsheim

A l’occasion, et pour joindre l’utile au spectacle, une dizaine de charpentiers arrivés de toute la France vont se lancer dans la construction d’un chevalet de sciage de long, qui sera utilisé lors du remontage du séchoir à tabac de Lipsheim. Celui-ci, un des derniers du genre en Alsace, sera installé grâce au Loto du Patrimoine. Le moment le plus spectaculaire de l’opération de ce weekend sera l’équarrissage des poutres avec des haches réalisées par les taillandiers.

Alambic et four à bois

Vous vous demandez, comment les forgerons fabriquaient des clous longs et droits, comment les charrons cerclaient de fer les roues de charrettes, comment les vitraillistes taillaient le verre avant la découpe au diamant, comment ils fondaient l’étain… vous saurez tout en vous rendant à la Fête du Feu de l’Ecomusée d’Alsace. Tout a bien sûr été prévu pour satisfaire votre petite faim : flammekueche et poisson fumé au feu de bois, et eau de vie de mirabelle ou de kirsch, tout juste sorti de l’alambic… pour la petite soif modérée. Et le samedi soir, c’est le grand spectacle autour du feu avec chevaux, danseurs et danseuses et jongleurs de feu.

Y aller : le samedi 11 octobre, de 11 h à 21 h ; le dimanche 12 octobre, de 11 h à 18 h. Tarifs : 15 € pour les adultes, 10 € pour les enfants de 4 à 17 ans.

A lire également
100% neutre en carbone !