Logo Club Carola
Faites-le vous-même !
Actions
Publié le 11 Mars 2019
Faites-le vous-même !

Savons, dentifrices, shampoings, lessives, petits plats du midi ou du soir, réparation des appareils ménagers… c’est fou tout ce qu’on peut faire soi-même. Et en plus ça fait du bien !

Oser faire soi-même

Que faites-vous quand votre cafetière électrique ou votre machine à laver tombe en panne ? Vous l’amenez chez le réparateur, qui bien souvent vous dira qu’il faut la changer ? Vous la jetez et vous en achetez en autre ?
Et si vous osiez la réparer vous-même ? Oui, si vous osiez… car, bien souvent, c’est une question d’audace.

Une démarche très simple

Le 27 février dernier, Céline Portal tenait à Beblenheim une conférence intitulée « Je fais tout moi-même », organisée dans le cadre du programme Eco-activités de la Communauté de communes du Pays de Ribeauvillé. Céline Portal est une spécialiste du faire soi-même et elle revient sur cette histoire de cafetière ou de machine à laver en rade : « Sur internet, on trouve des tutoriels qui aident à diagnostiquer les pannes et à les réparer. C’est souvent très simple. Cela ne nécessite pas d’être un grand bricoleur. »

Questions de santé

Ce 27 février, devant une soixantaine de personnes, trois thématiques sont venues sur le devant de la scène : l’alimentation, les produits ménagers et les cosmétiques. Avec à chaque fois, des questions sur la santé, le bien-être et le respect de l’environnement. Même si on en a perdu l’habitude, on peut – presque – tout faire soi-même : le bon petit plat du diner, son savon, son shampoing, sa lessive, la couture, le tricot, le bricolage…

Réduire son budget

« J’ai appris à faire moi-même mes crèmes, mon dentifrice, mon shampoing… raconte Céline Portal. Et j’ai commencé à le partager sur mon blog, suivi par 150 000 personnes, et lors de conférences, d’ateliers ou d’animations. Faire soi-même, ça permet de réduire considérablement son budget. On peut vivre avec peu d’argent, en se faisant plaisir et en consommant local. Et en plus on diminue ses déchets. Mes déchets familiaux mensuels tiennent dans mes deux mains ! Faire soi-même, c’est extrêmement valorisant : ça apporte de la fierté, du plaisir et de la joie de vivre. »

Les prochains ateliers

  • 15 mars à 18h30 – Salle de la Porte Haute de Riquewihr : Fabriquer ses produits ménagers au naturel
  • 28 et 29 mars à 9h30 et 15h30 – Supermarché Leclerc de Ribeauvillé : Achats futés pour une alimentation saine et durable
  • 3 avril à 17h – Entreprise Schroll à Colmar : Visite du centre de tri

Retrouvez toutes les manifestations juste ici !

 

Inscription et renseignement : Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé. Tel : 03 89 73 27 10. E-mail : accueil@cc-ribeauvillle.fr

 

Crédits photo : Viktor Forgacs - Unsplash

A lire également
INSTANT GOURMAND #3 - TARTELETTE AU CITRON