Logo Club Carola
Du compost fait maison
Insolite
Publié le 18 Mai 2020
Du compost fait maison

Pour nos jardins et jardinières, rien de mieux qu’un bon compost fait maison. D’accord, mais on fait comment ? Suivez le guide !

Tous les jours, nous jetons dans nos poubelles (qu’elles soient jaunes, bleues ou vertes) des quantités de déchets. Or certains de ces déchets, si nous savions les valoriser nous-mêmes, pourraient être très utiles dans nos jardins. C’est le fameux compost. Le guide « Le compostage et le paillage » publié par l’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – nous dit comment faire.

Bactéries, champignons et insectes

Le principe est simple : avec de l’eau et de l’oxygène, les matières organiques sont transformées par les micro-organismes. Les bactéries, champignons et autres petits insectes vont transformer vos épluchures de carottes et vos vieux journaux en un bon compost qui engraissera vos arbres fruitiers ou vos fleurs en pot.

Quels déchets ?

Voici les déchets qui vous aideront à réaliser un superbe compost :

  • les épluchures de fruits et légumes
  • les vieux pains
  • les croutes de fromage
  • les marcs de café
  • le gazon
  • les fleurs fanées
  • mais aussi les mouchoirs en papier, les papiers journaux, les vieux cartons, la sciure, les branchages broyés, les coquille d’œuf…

La réussite de votre compost dépendra essentiellement du dosage de chacun de ces éléments et de leur mélange.

Quel outil ?

Si vous disposez d’un grand jardin, avec un coin un peu à l’écart de vos voisins, vous pouvez opter pour le compostage en tas, à même le sol. Sinon, vous pouvez vous procurer, ou fabriquer vous-même pour les plus bricoleurs, un bac à compost. En appartement, il existe aussi la technique du lombricompostage. Quoiqu’il en soit, tout est dans le mélange entre déchets humides et secs, fins et grossiers… Au final, en l’espace de quelques mois vous obtiendrez un magnifique terreau à la bonne odeur de terre, qui réjouira vos plans de tomates et de haricots ainsi que les géraniums de votre balcon. Et le tour est joué !

 

Crédits photo : Joshua Hoehne / Unsplash

A lire également
INSTANT GOURMAND #5 - TIRAMISU PIQUE-NIQUE