Logo Club Carola
La choucroute au cœur
Tradition
Publié le 6 Novembre 2018
La choucroute au cœur

L’automne, qui est aussi le moment de la récolte des choux, est la meilleure saison pour visiter une choucrouterie. Trois mois seulement après l’obtention de l’IGP choucroute d’Alsace, la choucrouterie Le Pic vous ouvre ses portes.

Certifiée IGP choucroute d’Alsace

C’est une évidence : il n’ait de choucroute que d’Alsace ! Forte de cette certitude et après des années de combat mené tant par les agriculteurs que par les transformateurs, la choucroute d’Alsace a fini par obtenir, cet été, son IGP (Indication Géographique Protégée) de la part de l’Union Européenne.

Des lanières longues et fines

Selon le cahier des charges de l’IGP, la choucroute d’Alsace a « une odeur franche au nez, caractéristique du chou fermenté, un goût légèrement acidulé, une couleur blanche à jaune clair, des lanières longues et fines, un goût légèrement acidulé, une texture ferme. » Elle est bien sûr produite en Alsace, à partir de choux récoltés localement et selon un savoir-faire traditionnel, notamment par la méthode de la fermentation naturelle.

Une choucrouterie à visiter !

Aujourd’hui, le chou à choucroute est produit par une cinquantaine d’agriculteurs, sur environ 500 ha, principalement dans la plaine entre Krautergersheim et Meistratzheim. Les choux sont transformés dans une dizaine de choucrouteries, qui produisent chaque année environ 30 000 tonnes de choucroute, dont 5 à 10 % sont exportés. Alors, pour tout savoir sur la choucroute d’Alsace, n’hésitez pas à pousser les portes de la choucrouterie Le Pic, à Meistratzheim : l’entreprise vous propose une visite guidée, les 7 ou 21 novembre prochains. Et knack d’Alsace sur la choucroute : on termine par une bonne dégustation.

 

Pour organiser votre visite : https://www.tourisme-alsace.com/fr/220003875-Visite-de-la-choucrouterie-Le-Pic-Frank.html#sb_contact

 

Crédits photo : Céline Schnell - Une Fille en Alsace