Logo événement du moment
4 sorties d’automne en ville à (re)découvrir
Sorties
Publié le 4 Octobre 2022
4 sorties d’automne en ville à (re)découvrir dans le Grand-Est

Metz, Mulhouse, Nancy et Strasbourg regorgent de trésors architecturaux et patrimoniaux. Alors par où commencer ? Nous vous proposons ici 4 idées de sorties urbaines à (re)découvrir en famille ou entre copains, copines à pas de chez vous.

 

Metz, l’art moderne

 

centre pompidou

Tout près de la monumentale gare, le « monument préféré des Française » en 2021, et à deux pas du centre-ville et de sa très lumineuse cathédrale gothique (la plus haute nef de France !), le Centre Pompidou Metz est devenu en quelques années un des hauts lieux de l’art moderne en Europe. La Grande Nef et ses 77 mètres de haut est aussi spectaculaire à l’extérieur qu’à l’intérieur. Quant aux œuvres, elles arrivent régulièrement des collections du Centre Pompidou Paris, qui ne comptent pas moins de 120 000 chefs-d’œuvre. Vous voulez des noms ? Picasso, Matisse, Chagall, Brancusi, Klein… Et regardez bien le programme, il se passe toujours quelque chose à Pompidou Metz.

 

 

Mulhouse, l’art ferroviaire

La capitale de la Haute-Alsace est connue loin dans monde pour la qualité et la richesse de ses musées industriels. Le plus réputé de tous est bien sûr le Musée National de l’Automobile, qui passe pour héberger la plus belle collection de voitures au monde. Non loin de là, la Cité du Train est largement aussi spectaculaire. Classés par thèmes, vingt-sept wagons ou locomotives vous sont grand ouverts : les chemins de fer et les vacances, les trains officiels, les cheminots… Parmi nos préférés : l’autorail micheline et ses mythiques couleurs rouge et jaune, les voitures salon de l’Empereur Napoléon III et du Président de la République au tout début du XXème siècle et la rutilante locomotive à vapeur Atlantic 221 A 30. En voiture !

 

Nancy, l’Art Nouveau

villa majorelle

Bien sûr, il y a la place Stan’, la place de La Carrière, la place d’Alliance (plus discrète et plus charmante) : c’est un des ensembles architecturaux du XVIIIème siècle les plus exceptionnels d’Europe. Il y aussi le très riche Musée Lorrain au cœur de la cité médiévale, mais nous, on en pince pour l’Art Nouveau, dont Nancy est incontestablement la capitale française. Le mieux pour découvrir cette explosion quasiment végétale de l’architecture et des arts : aller visiter la Villa Majorelle, transformée en musée de l’Ecole de Nancy. Vous serez bluffé par l’intérieur magnifiquement préservé de cette maison bourgeoise du tout début du XXème siècle. On peut aussi la visiter en mode escape game.

 

Strasbourg, l’art alsacien

musée alsacien

Entre sa cathédrale gothique mondialement connue (elle fut le monument le plus haut du monde pendant quelques siècles), ses maisons à colombage de la Petite France, la Neustadt inscrite au patrimoine mondial de l’humanité… la capitale alsacienne a de quoi donner le tournis au visiteur. Nous vous avons choisi un petit musée au charme ravageur : le Musée Alsacien. Pénétrez dans cette vieille demeure et sa très jolie cour entourée de belles galeries en bois, juste en face de l’Ancienne Douane, et plongez dans l’Alsace d’antan. Meubles, objets de la vie courante, jouets, imagerie religieuse… tout est là pour reconstituer une ambiance domestique et chaleureuse. A ne surtout pas manquer : la Stub de la ferme de Wintzenheim ! Pour les amoureux de l’Alsace et ceux qui ne savent pas encore comme ils vont l’aimer.

A lire également
L’extraordinaire Noël du Bredele challenge