Logo Signature
3 sorties en février
Sorties
Publié le 31 Janvier 2020
3 sorties en février

Au cœur de l’hiver, nous vous avons choisi trois idées de sortie très familiales : tout savoir sur les ours à Andlau, en prendre plein les yeux et les oreilles à la cavalcade carnavalesque de Mothern et prendre des forces au petit déjeuner depuis les pistes du Lac Blanc. 

Des ours à Andlau

L’ours fascine autant qu’il fait peur. Du 8 février au 31 mars, la Seigneurie d’Andlau accueille l’exposition « Ours : mythes et réalités ». Conçue et produite par le Museum d’histoire naturelle de Toulouse, elle a reçu le label Exposition d’intérêt national décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. Quelle est la réalité historique et contemporaine des ours, quelles en sont les différentes espèces, où habitent-elles ? Quelles sont les grands mythes construits autour de l’ours ? Aujourd’hui, comment l’homme et l’ours peuvent-ils cohabiter ? Et puis en Alsace, quelles traces l’ours a-t-il laissé sur nos monuments, dans nos jouets, dans nos mémoires ? On aime beaucoup le film projeté dans une grotte et racontant la vie d’un ours brun au fil d’une année complète. Allez-y en famille, vous découvrirez aussi une des plus belles maisons seigneuriales d’Alsace.

Y aller : à la Seigneurie d’Andlau ; du 8 février au 31 mars ; tous les jours de 14 h à 18 h, fermée le lundi. Entrée libre.

Des masques à Mothern

Des nombreuses cavalcades carnavalesques d’Alsace du nord, celle de Mothern, au bord du Rhin, est sans doute une des plus décoiffantes et des plus authentiques. Des dizaines de chars fabriqués avec les moyens du bord, des fanfares réjouissantes et dansantes, et les célébrissimes Fasenachtbutze masquées derrière leur masque de grand-mère et déambulant par groupe de deux ou trois… distribuent à pleines brassées dérision, joie, peur, réconfort, bonbons et énormément de confettis et de serpentins. Ici pas de barrières de police : spectateurs et artistes d’un jour se côtoient dans une explosion de bonne humeur et de convivialité avant d’entamer la fin de l’hiver.

Y aller : à Mothern, le dimanche 23 février, à 14 h 30. Gratuit.

Du munster en bas des pistes

Cette année, la neige se fait désirer ! Mais personne n'a dit que cela nous empêcherait de déguster une bonne tartine de munster arrosée d’un café bien chaud ! Le petit déjeuner des pistes aux couleurs alsaciennes est servi tous les lundis matin des vacances d’hiver, devant le bâtiment d’accueil de la station du Lac Blanc. Parfait pour emmagasiner des forces avant de partir pour une grande balade. N'oubliez pas d'emmener une tenue pour la poudreuse, et si vous avez la chance de croiser de la neige, prévenez-nous !

Y aller : les lundis 10, 17, 24 février et 2 mars, de 10 h à 12 h.

 

A lire également
100% neutre en carbone !