Logo événement du moment
3 idées de sorties estivales
Sorties
Publié le 21 Juillet 2021
3 idées de sorties estivales

L’été est bel et bien là. Et les spectacles sont – enfin – de retour. En plein air, à la bibliothèque et au village, nous avons sélectionné pour vous trois évènements qui vont faire pétiller vos vacances alsaciennes.

Traversez le temps à Soultz

19 juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. Pour une lointaine question de succession sur le trône d’Espagne, à cause d’une dépêche mal rédigée et – surtout – parce que les deux empereurs, le Français et le Prussien, la voulaient. L’Alsace connait la suite : la défaite éclair de la France, l’annexion et l’enchainement des guerres et des drames humains jusqu’en 1945. C’est cette incroyable et catastrophique histoire que raconte le spectacle « La traversée du temps ». Soixante acteurs, cent-cinquante figurants, trente chevaux, des effets pyrotechniques et de lumières sur une scène de plus de 3 500 m² racontent ces soixante-quinze années de l’histoire alsacienne. Le petit Tim, 12 ans, est le héros de l’épopée. Le spectacle époustouflant, organisé par Soultz Imagin’, est écrit par Raymond Weissenburger, mis en scène par Daniel Hoeltzel et joué par le Théâtre Alsacien Saint-Nicolas de Haguenau.

Y aller : du 29 juillet au 1er août et du 5 au 7 août, à 21 h 30, au Parc du Bruehl, à Soultz-Sous-Forêts.

 

Voyagez au cœur des plus beaux livres du monde à Sélestat

Savez-vous que la Bibliothèque Humaniste de Sélestat recèle quelques-uns des plus beaux manuscrits et livres au monde, ce qui lui vaut d’être inscrite au registre Mémoire du Monde de l’Unesco. Depuis le 1er juillet, l’exposition-aventure Odyssée vous permet de découvrir ces exceptionnels trésors et de vous immerger au-delà des lignes de leur histoire. Une expérience ludique de réalité virtuelle pour suivre les traces du célèbre humaniste Beatus Rhenanus, à vivre à deux ou quatre joueurs.

Y aller : jusqu’au 14 novembre, à la Bibliothèque Humaniste, 1 place docteur Maurice Kubler, à Sélestat.

 

Faites la fête à l’ancienne à l’Ecomusée

Dis maman, c’était comment la fête autrefois ? En août l’Ecomusée d’Alsace vous invite à faire la fête au village. On allume les guirlandes et les lampions, l’orchestre se met en place, on s’attable et entre deux plats, on invite sa cavalière à danser pendant que les petits jouent au chamboule-tout, tentent leur chance à la pêche miraculeuse ont font un tour sur un vieux manège. C’est simple et joyeux comme une fête foraine d’antan.

Y aller : les 6, 7, 13, 14, 20 et 21 août, de 18 h à 23 h, à l’Ecomusée d’Alsace, à Ungersheim

A lire également
Recettes apéro : Carola aromatisées