La boutique carola Inscription newsletter

Le savoir-faire textile, emblématique de l’Alsace

Tradition
Publié le 10 Octobre 2024
Le savoir-faire textile, emblématique de l’Alsace

Chez Carola, même si nous ne tissons pas, nous célébrons le savoir-faire, les traditions et les richesses de notre région. Parmi elles, le textile occupe une place de choix. Retraçons ensemble son histoire !

Un précieux héritage qui perdure

Les premières manufactures textiles alsaciennes sont apparues au XVIIIè siècle, puis se sont développées jusqu’à atteindre une notoriété mondiale. Jusqu'en 1975, l'industrie textile représentait le principal bassin d'emploi en Alsace.

Pour en savoir plus sur l’évolution des techniques textiles, une visite au Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse s’impose. Vous y découvrirez notamment les Indiennes, ces tissus emblématiques du savoir-faire alsacien, introduits par les pionniers haut-rhinois Koechlin, Dollfus et Schmaltzer.

musée impression sur étoffes mulhouse, savoir-faire textile

Aujourd’hui, le savoir-faire textile alsacien est bien vivant. Il suffit de passer par le marché de Noël de Mulhouse où, chaque année, une étoffe unique est créée pour habiller la place de la Réunion. Le marché de Noël se prénomme Etofféeries, c’est dire !

Du côté des industries, l’art de la confection textile reste ancré, de la matière première à l’assemblage final. On peut mentionner Beauvillé, Entreprise du Patrimoine Vivant, qui perpétue une technique ancestrale d’impression sur étoffes pour la création de linges de table haut de gamme, dessinés et peints à la main.

Un savoir-faire qui se réinvente

Si cette expertise a perduré, c’est grâce aux efforts de plusieurs acteurs engagés pour maintenir, voire relocaliser la production textile en Alsace.

Par exemple, la renaissance d'une filature de lin à Hirsingue, ou encore la création de Au Fil d’Altaïr à Strasbourg, deuxième bonneterie traditionnelle alsacienne après Labonal, née pendant la pandémie pour produire des masques, montre cette capacité de réinvention. 

savoir-faire textile en alsace

Les capacités d’innovation dans la filière sont immenses, avec le développement de nouveaux matériaux répondant aux enjeux contemporains : textiles techniques, fibres connectées et traitements innovants des tissus.

Une filière d’excellence

Lorsqu’on parle de qualité, d’authenticité et d’ancrage régional, on pense forcément aux valeurs du label Alsace terre textile. Ce label garantit une démarche durable, respectueuse de l’environnement et des Hommes, ainsi qu’une traçabilité et une authenticité des produits fabriqués.

Et pour demain ? L’Alsace prépare l’avenir du textile avec des formations de haut niveau, dispensées par des établissements comme l’ISTA, l’ENSISA et la HEAR, qui forment les techniciens et ingénieurs de demain. Plusieurs lycées professionnels du Grand Est offrent également des cursus spécialisés dans ces métiers passion. En savoir plus

 

Nous aimons vous faire découvrir les savoir-faire de l’Alsace. Précédemment, nous vous avions parlé de l’art de la coutellerie.

Restez connectés avec nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer des trésors de notre région !

 

A lire également
Schwowebredele au citron : recette de Bredele du Chef d'Alsace Thibaud Haeffelin