L’art de la coutellerie en Alsace
Les couteliers apparaissent au IXème siècle, et le secteur rayonne au fil du temps grâce aux usages qui se diversifient : couteaux de table, rasoirs, ciseaux, couteaux spécifiques… L’artisanat se perd au XXème siècle avec l’industrialisation, mais c’est sans compter sur les artisans alsaciens passionnés qui font perdurer cet art.
Certains s’appuient sur la production de Thiers, capitale de la coutellerie, d’autres fabriquent entièrement leurs créations en Alsace, avec une main de maître et une passion sans limites !
Connaissez-vous le couteau Alsacien ?
Le Massu est un couteau de poche à la forme reconnaissable avec une lame à pointe rabattue, un manche serpentiforme arrondi aux extrémités (comme une massue) et une ou deux mitres.
Certains couteaux alsaciens contiennent un tire-bouchon. Le manche est en bois de genévrier, bois typique d’Alsace. Si son origine est d’inspiration allemande, anglo-saxonne ou américaine, les alsaciens l’ont adopté et le Massu reste un objet du patrimoine régional à transmettre !
On l’appelle aussi l’Alsacien, l’Allemand ou encore le Nixdorf.
L’Elsass est un modèle de couteau alsacien pliant typique avec une cigogne, à découvrir à l’Atelier de Couteaux de Riquewihr.
Les artisans couteliers en Alsace
Les artisans couteliers fabriquent des œuvres uniques, personnalisées selon les besoins de leurs clients : matériaux, géométrie du tranchant, traitements… Et les possibilités sont plus vastes qu’on ne pourrait le croire !
Au-delà de l’utilité de l’objet, les couteliers d’art cherchent également à faire du beau. Nicolas Palmade, passionné par les histoires qui naissent autour de ses couteaux, est reconnu pour la grande qualité de son travail artisanal. Michaël Lorazo réalise des créations uniques principalement à partir de minéraux (notamment le grès des Vosges) et une grande part de son activité est consacrée aux ateliers de fabrication et à la transmission de savoir. Citons également les amis de Cygocraft et leur modèle original Soultz rappelant les colombages alsaciens.
Les artistes n’ont pas fini d’explorer !
Coutellier Nicolas Palmade - © Dorian Rollin
Coutelier Michael Lorazo - © Atelier Lorazo
Le modèle Soultz - © Cygocraft
Fabriquer son couteau
À la Forge du Lion de Rosheim, on peut s’offrir un stage d’initiation aux techniques de forge (1 jour) ou la fabrication d’un couteau droit ou pliant (2 jours).
Ce stage inédit se déroule dans un lieu exceptionnel : une ancienne forge au cœur d’un vaste programmation de restauration. À Rosheim, l’art de la coutellerie se transmet. La renaissance de cette forge prouve que la coutellerie a encore de beaux et longs jours devant elle en Alsace !
Et que trouve-t-on à 30 minutes au sud de Rosheim ? Les sources Carola !
Nous aimons vous faire connaître les savoir-faire locaux. N’hésitez pas à découvrir le travail du verre et du cristal.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne plus rien manquer !