Logo événement du moment
Baccarat, ou l’éclat mondial du cristal
Tradition
Publié le 3 Mai 2022
Baccarat, ou l’éclat mondial du cristal

Crédits Photos © Laurent-Parrault

Fondée en 1764 sur autorisation du roi Louis XV, Baccarat compte parmi les plus prestigieuses cristalleries au monde. Dans la petite ville lorraine éponyme, aux portes de la montagne vosgienne, où bois et sable riche en silice abondaient, la cristallerie continue de produire des chefs d’œuvre, qui 250 ans après sa création, font toujours honneur au savoir-faire du luxe à la française.

 

15 Meilleurs Ouvriers de France

Souffleurs de verre, tailleurs, doreurs, graveurs… parmi lesquels on compte quinze Meilleurs Ouvriers de France, produisent toujours des pièces imaginées par le top du top des designers du moment. Comme des générations d’ouvriers cristalliers avant eux, ils cueillent le cristal chauffé à 1 250 ° au bout de leur canne métallique, le soufflent, taillent les pièces à la roue de cuivre, les dorent au pinceau… le tout à main levée. Autant de gestes immémoriaux et toujours très contemporains, dont certains demandent quinze années d’apprentissage avant une parfaire maîtrise et qui entretiennent une réputation planétaire.

 

De louis XVIII à Joséphine Baker

Lustres mirobolants, arts de la table, bijoux en cristal clair ou de couleur : les pièces Baccarat n’ont cessé d’attirer une clientèle des plus exigeantes. Les rois Louis XVIII et Louis-Philippe, Napoléon III, les tsars de Russie, la famille royale d’Angleterre, le président des Etats-Unis F.D. Roosevelt, la présidence de la République française, Joséphine Baker… ont compté parmi les clients les plus prestigieux de la manufacture lorraine. Aujourd’hui encore, les cristaux de Baccarat continuent d’illuminer de leurs mille feux les bars, restaurants et hôtels les plus glamours de New York, Miami, Tokyo, Moscou… ou tout simplement d’amatrices ou amateurs d’élégance.

 

Y aller : en face des fours de la Halle, qui fonctionnent sans interruption, le musée de Baccarat, entièrement rénové, raconte aux visiteurs l’histoire du cristal et de la Manufacture.

A lire également
Une ressource en eau préservée : Carola certifiée AWS