Logo événement du moment
Safran, moutarde et huile de colza made in Alsace
Insolite
Publié le 6 Mai 2021
Safran, moutarde et huile de colza made in Alsace

En Alsace, les locavores sont décidément gâtés. Les producteurs locaux leur concoctent aussi huiles, épices et condiments pour relever leurs plats préférés. D’où l’expression : heureux comme un gourmand en Alsace !

L’or rouge d’Alsace

C’est un des plus grands safrans du monde. Carrément ! Eh oui, à Guémar et dans les environs, au beau milieu de la plaine d’Alsace, Hervé Barbisan a relancé il y a déjà plusieurs années la culture du safran. Planté en juin, les bulbes de crocus sativus produisent leurs premières fleurs au début du mois d’octobre. La récolte a lieu au petit matin, avant que le soleil n’ouvre les fleurs. Vient ensuite le temps long et patient de l’émondage : chacun des pistils constitué de trois stigmates de couleur rouge orangé est retiré à la main et mis à sécher. Il faut 150 à 200 fleurs pour produire 1 g de safran. D’où son prix et sa réputation d’or rouge. Mais rassurez-vous : un dixième de gramme vous suffira pour épicer un risotto pour six personnes. Les plus grands chefs d’Alsace et d’ailleurs l’ont adopté.

La moutarde tout en douceur

Produite depuis 1873 par la famille Stumpf à Lingolsheim, la moutarde douce d’Alsace est aujourd’hui l’apanage d’Alélor, installée à Mietesheim et également bien connue pour ses célèbres raiforts. L’attachement aux savoir-faire artisanaux est souligné par l’obtention, en 2020, du label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant ». La moutarde douce d’Alsace cultive son ancrage local dans sa gamme de moutardes au riesling, à la bière ou au raifort. Elle accompagne parfaitement viandes, charcuteries, mais aussi certains poissons.

Huile de colza 100 % alsacienne

Vous êtes locavore jusqu’à la dernière cuillerée d’huile qui assaisonnera votre salade ? A Boofzheim, l’Huilerie Lienhart produit une huile de colza bio pressée à froid et 100 % alsacienne. Les graines de colza sont produites par des agriculteurs des environs et l’huile de colza vierge et biologique Lienhart, conditionnée dans d’élégants flacons d’un litre ou d’un demi-litre, est disponible sur le site du producteur, ainsi que dans certains magasins bio de la région. Parfait pour assaisonner une belle salade de printemps, et en plus c’est bon pour la santé.

Pour découvrir une recette de printemps légère avec cette huile de colza Alsacienne, c’est par ici !

A lire également
Carola aromatisées – cocktails jusqu’au bout de l’été