À Ribeauvillé, 2 fêtes médiévales emblématiques
Ribeauvillé : cité médiévale située sur la route des vins d’Alsace à 15km au nord de Colmar, vous situez ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler pour ses 3 châteaux, sa piscine hors sol ou encore sa source emblématique. Mais Ribeauvillé, ce sont aussi 2 rendez-vous phares à ne pas manquer.
Pfifferdaj : la fête des ménétriers
Le premier week-end de Septembre, la corporation des ménétriers reprend vie avec des animations musicales dans toute la ville. La fête des ménétriers est la plus ancienne fête d’Alsace !
Marché médiéval, animations de rue, bals et grand cortège : environ 1500 figurants vous replongent dans l’époque médiévale, comme si vous y étiez.
Les chars sont créés pour l’occasion selon un thème qui change chaque année, et le spectacle est éblouissant grâce à l’intervention de cracheurs de feu, jongleurs, etc. Une dégustation de vin d’Alsace est offerte à l’issue du cortège.
D’où vient cette fête médiévale ?
La légende raconte qu’un ménétrier pleurait au bord de la route pour avoir cassé son fifre (petite flûte traversière aigue). Le sire de Ribeaupierre lui offrit une bourse pleine d’or en lui enjoignant de s’acheter un nouvel instrument et de venir en jouer dans son château. Le ménétrier revint avec un cortège de musiciens et d’artistes qui sacrèrent le sire « Roi des Ménétriers ».
La tradition était née.
En vous baladant dans la ville de Ribeauvillé, vous pourrez d’ailleurs apercevoir plusieurs statues de « Pfiffer » qui viennent rappeler cette légende.
Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé
À Ribeauvillé, le marché de Noël arbore également un décor du Moyen-Âge. Vous y trouvez exclusivement des produits artisanaux, des gourmandises et boissons traditionnelles à ne plus savoir où donner de la tête, et surtout : une vraie ambiance médiévale et des divertissements pour tous les âges.
Ce marché de Noël des plus originaux est ouvert pendant 2 week-ends en décembre.
Peaufinez votre décoration de Noël, dégustez un plat chaud, et prenez le temps de passer un agréable moment en compagnie des danseurs et autres figures du Moyen-Âge qui animent le marché.
Ribeauvillé, la cité médiévale et son offre touristique
Au Moyen-Âge, Ribeauvillé était le siège de la Seigneurerie de Ribeaupierre, d’où son nom. Les seigneurs ont fait construire les 3 châteaux qui dominent encore la ville aujourd’hui : le St-Ulrich, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre. Ces 3 châteaux forts sont accessibles par le Circuit des trois châteaux (sentier GR5), pour une randonnée d’environ 2h30.
Saviez-vous que Ribeauvillé avait aussi un lieu de pèlerinage ? Cheminez jusqu’à Notre-Dame de Dusenbach, un havre de paix à seulement 2km de Ribeauvillé.
D’autres édifices historiques sont à découvrir dans la ville de Ribeauvillé : une partie des fortifications, la Tour des Bouchers, les fontaines de style Renaissance sur la Grand’rue, l’Hôtel de ville, la maison des Ménétriers…
Enfin, est-ce utile de préciser que Ribeauvillé se situe en plein cœur de la Route des Vins d’Alsace ?
Que vous habitiez dans la région ou que vous soyez de passage en Alsace, vos journées seront bien remplies !
Vous aimez l’histoire ?
Plongez dans l’histoire de Carola, source secrète redécouverte à Ribeauvillé en 1888. La source était déjà évoquée par les Alsaciens… au Moyen-Age, et même encore avant ! Ribeauvillé n’a pas fini de nous surprendre.
Pour préparer vos sorties en toute saison, pensez à glisser des petites bouteilles Carola dans votre sac à dos.