La boutique carola Inscription newsletter

La piscine Carola : infos pratiques et histoire d’une piscine municipale hors du commun

Carola
Publié le 26 Juin 2023
La piscine Carola : infos pratiques et histoire d’une piscine municipale hors du commun

La piscine Carola est ouverte du 1er juillet au 31 août. C’est un lieu incontournable pour partager le goût d’être ici, à Ribeauvillé, tout près de la source Carola. Découvrez son histoire étonnante !

Toutes les infos sur la piscine municipale Carola à Ribeauvillé

En pratique :

La piscine Carola comprend un grand bassin de 25m avec plongeoirs (1m, 3m et 5m), un petit bassin et une pataugeoire.

Mais aussi : une cafétéria, des espaces verts avec aires de pique-nique et aires de jeux (volley, basket, football, pétanque). De quoi se détendre en famille ou entre amis sans voir le temps passer !

Des animations sont également proposées tout au long de l’été, notamment en partenariat avec la médiathèque.

piscine municipale Carola Ribeauvillé

Piscine municipale Carola © Bartosch Salmanski

Carolabad : histoire d’un lieu de villégiature renommé à la fin du XIXème 

A l’origine, Carolabad : un établissement thermal avec des bains, douches, inhalations d’eau minérale pulvérisée et une piscine en plein air. Un lieu où les curistes bénéficiaient de l’alimentation diététique d’un restaurant, se ressourçaient dans le parc et appréciaient les concerts de l’orchestre de la piscine. Le tout sous la surveillance médicale du Dr Staub.

Carolabad, bains thermaux Carola

Les débuts de la piscine Carola

Le Dr Staub avait acquis les terrains où il espérait retrouver une source d’eau chaude aux bienfaits thérapeutiques, dont les premières traces remontent au 15ème siècle. Après 8 mois de fouille, la source tant recherchée était enfin trouvée. Puis vint l’ouverture du centre de cure en 1889. C’est ainsi que les premières bouteilles de Carola furent embouteillées puis commercialisées.

La source Carola « eau de santé et de longévité » été déclarée d’utilité publique quelques années plus tard en 1893. Dr Staub a publié ses observations cliniques sur les personnes soignées dans ses bains thermaux.

source Carola et thermes Ribeauvillé

La piscine au fil des années

Après les bains thermaux, la piscine continue de fonctionner et est ouverte à tous, dès 1910, avec un tarif préférentiel pour les Ribeauvillois. Nos aînés se souviennent des 26 cabines en bois reconnaissables entre mille. L’eau de source arrivait naturellement à 15,4°C et était facilement réchauffée par le soleil.

La piscine actuelle est inaugurée en 1954 après de gros travaux de restructuration et d’aménagements. C’est le premier bassin en plein air du Haut-Rhin, et le seul à avoir été construit sur pilotis – pour protéger les sources.

La piscine et les installations alentours ont bénéficié de plusieurs phases de travaux jusqu’à aujourd’hui pour rester un lieu privilégié de détente et de bien-être.

Carola est propriétaire des installations, et la Ville de Ribeauvillé en assure la gestion.

piscine Carola

Le saviez-vous ?

On ne résiste pas à vous donner quelques anecdotes croustillantes sur la piscine Carola, après toutes ces années d’existence :

  • Dr Staub a baptisé l’eau de source « Carola » en hommage à sa femme, qui s’appelait Caroline.
  • Les hublots permettaient aux arbitres de juger les sportifs, car la piscine Carola a longtemps été un haut lieu de compétition (natation, waterpolo…) !
  • Des cigognes avaient décidé de passer l’hiver près de la piscine, mais ont été gentiment reconduites aux frontières du parc, pour des raisons d’hygiène. C’était en 1960.

piscine Carola hublots Ribeauvillé

Piscine Carola Ribeauvillé © Bartosch Salmanski

Carolabad et la piscine Carola, c’est une histoire pleine de rebondissements, que l’on doit à la détermination et à la générosité de nombreux Ribeauvillois. Pour écrire la suite, on se retrouve à la piscine ?

Soignez votre look aux abords des bassins avec un chapeau, un totebag ou une glacière Carola !

boutique Carola

A lire également
Mocktail Carola Citrus Sparkle, avec eau pétillante agrumes