Logo Signature
L’âme de Noël est musicale
Sorties
Publié le 6 Décembre 2019
L’âme de Noël est musicale

Il n’y a pas de vrai Noël alsacien sans musique. Du 29 novembre au 22 décembre, dans le cadre des Noëlies, 23 concerts sont organisés dans 23 lieux différents du nord au sud de l’Alsace. Écoutez l’âme de Noël !

Venus de toute l’Europe

Huit ensembles musicaux sont au programme des Noëlies 2019. Ils viennent des quatre coins de l’Europe : d’Angleterre, de Hongrie, de la République Tchèque, d’Allemagne et de France. Nous avons eu un coup de cœur pour les enfants de la Pré-maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau accompagnés du Quintett Klezmhear.

La Pré-maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau

La Maîtrise compte une cinquantaine d’enfants âgés de sept à douze ans. Les plus jeunes, recrutés dès le CE2, constituent la pré-maîtrise. Comme leurs ainés, ils suivent sept heures de chant et de formation musicale par semaine. Ils donneront trois concerts à Bischwiller, le 20 décembre, Truchtersheim, le 21 décembre, et Soultz-Sous-Forêts, le 22 décembre. Pour l’occasion, ils seront accompagnés par le Quintett Klezmhear, groupe strasbourgeois de musique traditionnelle et balkanique.

Musique klezmer

Au programme de ces trois concerts : une douce rencontre entre les traditions chrétienne de Noël et juive de Hanouka. Les sonorités d’Europe centrale et du Moyen Orient apportent des touches exotiques et chatoyantes aux chants traditionnels de Noël. C’est la rencontre de l’ensemble instrumental et chaleureux de musique klezmer avec la fraicheur de la chorale des enfants, qui chantent en français, allemand, alsacien et yiddish. Au mitan de la nuit hivernale, musiciens et chanteurs, petits et grands vous illumineront le cœur.

Y aller : le vendredi 20 décembre, à 20 h, à l’église protestante de Bischwiller ; le samedi 21 décembre, à 18 h, à l’église Saints Pierre et Paul de Truchtersheim ; le dimanche 22 décembre, à 16 h, à l’église protestante de Soultz-Sous-Forêts. Entrée libre, plateau.

A lire également
100% neutre en carbone !