Logo Club Carola
4 balades d’octobre
Sorties
Publié le 1 Octobre 2019
4 balades d’octobre

Jardin, montagne, vélo ou citrouille… nous vous avons préparé quatre idées de balades automnales !

Avec Mowgli, au Parc de Wesserling

Une balade dans la luxuriance tropicale du Livre de la Jungle à deux pas de Mulhouse et Colmar, ça vous dit ? Rendez-vous en famille, dans le Parc de Wesserling, jusqu’au 13 octobre. Dans le cadre de la dix-septième édition du Festival des Jardins Métissés, paysagistes, architectes, designers, étudiants, jardiniers du parc ont redessiné les Jardins de Mowgli. On part à l’aventure sur les traces de Mowgli, on se perd dans les dédales de la cité des singes du Roi Louis, on déambule au pied d’un Arbre géant, on mime les animaux sauvages ou on les peint… l’ancienne Manufacture Royale vous conduit, le temps d’une balade, au pays des rêves de l’Inde mystérieuse.

Avec les chamois du Hohneck

Ce sont certainement les sites les plus « alpins » de tout le massif vosgien. Les anciens cirques glaciaires du Wormspel ou de Frankenthal, sous le Hohneck, connus pour leurs falaises de granit mais aussi leurs larges prairies fleuries au printemps et leurs forêts ombrageuses, hébergent aussi d’importantes colonies de chamois. Réintroduits dans les Vosges depuis la Forêt-Noire voisine en 1956, on compte aujourd’hui près de 1 200 individus. Et le plus extraordinaire est qu’il suffit presque d’y aller pour les voir. À condition de respecter leurs horaires matinaux ou vespéraux : au lever ou au coucher du soleil. Vous pouvez y aller seul (attention certains sentiers sont escarpés voir dangereux pour peu qu’on n’ait pas le pied montagnard) ou avec un guide. Avantages de cette dernière solution : la sécurité et la quasi-certitude de voir l’animal emblématique des Vosges alsaciennes. Y aller : https://www.vallee-munster.eu/fr/vivante/agenda/semaine-gourmande-munster-2017/F231005760_a-la-rencontre-des-chamois-station-du-lac-blanc.html

Avec le Petit Prince à Halloween

S’il vous plait, dessine-moi une citrouille… Du 20 octobre au 4 novembre, le Parc du Petit Prince passe en mode Halloween : toiles d’araignée géantes, allées hantées par les squelettes et les sorcières, chasse aux citrouilles et bien sûr distribution de bonbons pour les enfants déguisés. Les petits et les grands en quête de frissons vont adorer le tunnel de « Métamorphose-toi en Froussard » ou la « Crypte » hantée par de très étranges créatures.

Avec son vélo au pied du Mont Sainte-Odile

La piste serpente d’un village à l’autre, au milieu des champs, dans les sous-bois ou entre les vignobles. Bienvenue sur la toute nouvelle voie verte « Portes du bonheur, le chemin des carrières » entre Rosheim et Saint-Nabor, en plein cœur bucolique du piémont des Vosges, le Mont-Sainte-Odile à l’horizon ! Vous circulez, à vélo, à trottinette ou à pied sur le parcours de l’ancienne voie ferrée qui conduisait aux carrières de Saint-Nabor. En tout, 11 km (22 km aller-retour) à la portée de – presque – tous les cyclistes.

 

Crédits photo : Aurélien Faux