Logo Club Carola
Le Viking de La Wantzenau prépare le Bocuse d’Or
Tradition
Publié le 30 Août 2019
Le Viking de La Wantzenau prépare le Bocuse d’Or

Gilles Leininger, jeune chef du Jardin Secret, à La Wantzenau, prépare la sélection nationale du prochain Bocuse d’Or. Comme un sportif de haut niveau !

La Coupe du Monde de la cuisine

Jusqu’au 23 septembre, ne cherchez pas Gilles Leininger dans ses cuisines du Jardin Secret de La Wantzenau, vous ne le trouverez pas. En tout cas pas en semaine. Le jeune chef s’est retiré de son monde pour s’isoler dans un des ateliers du lycée hôtelier d’Illkirch, où il prépare très activement sa participation à la prochaine sélection nationale du Bocuse d’Or. L’équivalent en cuisine de la Coupe du Monde de football ! Thème de l’année : le lapin. Savoureux pour celui qui a fait du lièvre à la royale un de ses plats fétiches, « même si les deux n’ont rien à voir », insiste-t-il.

Pouvoir tout faire les yeux fermés

Retour à l’école donc, pour le chef, qui, dès 14 ans, y usa ses premiers tabliers tandis qu’il suivait son apprentissage au Crocodile, du temps des 3 étoiles d’Emile Jung. La préparation est des plus intenses. « Tous les jours, raconte Gilles Leininger, je travaille le lapin, les légumes, l’artichaut… jusqu’à pouvoir le faire les yeux fermés, le jour du concours. » Il a constitué toute une équipe autour de lui… déjà prête pour la finale européenne à Tallinn, en Estonie, en juin 2020, avant la grande finale mondiale de janvier 2021, à Lyon.

« J’y vais pour gagner ! »

Car celui qu’on surnomme le Viking de La Wantzenau, à cause de sa blondeur et de sa carrure, ne s’en cache pas : « J’y vais pour gagner. Depuis tout petit, j’ai la chair de poule quand je regarde le Bocuse d’Or. Pouvoir se faire juger par des cuisiniers hors norme, c’est tout simplement magnifique. J’ai envie de le vivre au maximum ! » Après tout, n’a-t-il pas déjà remporté le Trophée Masse du foie gras en janvier 2018 ? « Un de mes apprentis m’avait poussé à m’inscrire,raconte-t-il. J’y ai été pour gagner. » Et il a gagné… Rendez-vous, le 23 septembre, à Paris !

 

Crédits photo : Lucas Muller