Logo Signature
Un grand bain de forêt à Haguenau
Insolite
Publié le 7 Juillet 2020
Un grand bain de forêt à Haguenau

Valérie Waechter est sylvothérapeute : dans les forêts de Haguenau et du Val de Moder, elle vous emmène à la découverte des arbres et de vous-même. Voyez, écoutez, touchez, sentez, goûtez… et surtout laissez-vous faire.

Connexion à la nature

Au Japon, on appelle cela le Shinrin Yoku. En France, c’est le bain de forêt. Ou comment se plonger corps et âme dans la forêt pour retrouver estime de soi et hygiène de vie. Toute petite déjà, avec ses parents, Valérie Waechter courait les forêts et les hauts lieux d’énergie dans le sud de l’Alsace. « Et puis un beau jour,raconte-t-elle, j’ai pris le temps de ralentir. Aujourd’hui, c’est plus calme. En marchant moins vite et moins longtemps, je me suis rendu compte qu’il existait une autre connexion à la forêt. Je choisis un lieu, je prends le temps, je me reconnecte à la nature et à moi-même. »

Formation de sylvothérapeute

Son amour de la forêt est tel que Valérie Waechter décide de le partager. En 2018, l’ancienne travailleuse sociale suit une formation de sylvothérapeute en forêt de Rambouillet. Elle poursuit avec un groupe d’autoformation composé de pharmaciens, de naturopathes, de professeurs de yoga… qui se retrouvent régulièrement. Et en 2019, elle se lance et crée Forêt en Soi. « Je propose aux personnes des sorties en forêt, explique-t-elle. On se promène lentement, on s’arrête devant les arbres remarquables, on marche pieds nus et on fait une pause. Chacun choisit son arbre, plus ou moins fort, plus ou moins haut, selon l’émotion du moment, et c’est le moment de la méditation, de la relaxation grâce à la connexion à l’arbre. »

Bienfaits innombrables

Selon la sylvothérapeute, les bienfaits de la forêt sont innombrables : baisse de la pression sanguine et de la fréquence cardiaque, réduction du stress, diminution des insomnies… Valérie Waechter propose des sorties de 2 ou 3 heures, en semaine ou le weekend. N’hésitez plus : les arbres n’attendent que vous.

 

Crédits photo : Nicolas Picard - Unsplash

A lire également
100% neutre en carbone !