Logo Signature
La terreur des enfants pas sages
Tradition
Publié le 6 Décembre 2019
La terreur des enfants pas sages

Originaire de Wissembourg, la légende du terrible Hans Trapp est inséparable du village. Retour aux origines du Père Fouettard, avant l’immanquable défilé du 22 décembre dans la cité médiévale du nord de l’Alsace.

Le géant de Berwartstein

Il a terrorisé des générations d’enfants et peut-être en effraie-t-il encore quelques-uns… Derrière la légende du héros maléfique du Hans Trapp se cache en fait un vrai personnage historique : au XVe siècle, Hans von Trotha était le châtelain terrible et redouté du château de Berwartstein, dans le Palatinat voisin de Wissembourg. L’histoire raconte qu’il mesurait 2 mètres et que, pour se venger de la cité de Wissembourg et de ses moines qui souhaitaient acquérir son château, il commença par la priver d’eau en construisant un barrage sur la Lauter en amont de la ville, avant de l’inonder en lâchant l’eau.

Toujours en compagnie du Christkindel

Voilà comment le véritable Hans von Trotha est devenu plus tard le légendaire Hans Trapp. Au moment de Noël, revêtu de peaux de bêtes, il emportait les enfants pas sages dans son sac et les fouettaient s’ils ne connaissaient pas leurs prières. Heureusement, il était toujours accompagné du Christkindel, une jeune fille toute voilée de blanc et portant bredele et autres douceurs aux enfants sages.

Le défilé du Hans Trapp

Tous les ans, le défilé du Hans Trapp et du Christkindel sonne l’apothéose des festivités de Noël à Wissembourg. À la nuit tombée, une troupe de tambours, de cracheurs et de danseuses de feu annoncent l’arrivée du géant terrifiant, accompagné des ses chevaliers-brigands et – heureusement – suivi du carrosse du Christkindel toute de blanc vêtue, qui ne manquera pas de consoler les enfants encore effrayés par le père fouettard alsacien.

Y aller : le 22 décembre, dans les rues de la cité médiévale de Wissembourg à partir de 17 h. Gratuit.

 

Crédits photo : M. Laurent - CRT Lorraine

A lire également
100% neutre en carbone !