Logo Club Carola
Motoco : lieu de production artistique
Insolite
Publié le 29 Juillet 2019
Motoco : lieu de production artistique

Implanté au cœur de Mulhouse, MOTOCO et ses 140 artistes ont pris possession de l’ancienne et immense usine textile DMC. Grapheurs, peintres, sculpteurs, graveurs, vidéastes, céramistes, des joaillers, des designers…vous accueillent  à l’occasion de journées portes ouvertes ou événements, comme le 31 août prochain, dans le cadre du Festival Météo.

L’art à l’usine DMC

A l’origine, c’était une usine, et pas des moindres : l’usine DMC de Mulhouse fut une des plus grandes « cathédrales » textiles du dix-neuvième siècle. Ou un morceau d’une usine. Le bâtiment 75, tout en brique, s’étend sur 8 500 m², au milieu d’un site qui compte au total 70 ha. Il accueille dorénavant motoco (MOre TO COme), lieu de production artistique, qui réunit aujourd’hui 140 artistes et artisans d’art, essentiellement dans les arts visuels.

Faiseurs en tout genre

Il y des graphistes, des peintres, des sculpteurs, des graveurs, des vidéastes, des grapheurs, des photographes, des céramistes, des joaillers, des designers, des installateurs, des performeurs… Mais ce n’est pas tout. « Nous accueillons aussi de nombreux projets intégrant le cinéma, le théâtre, la musique, la littérature, raconte Martine Zussy, présidente de motoco&co. Nous sommes des faiseurs en tout genre. Nous avons amorcé des partenariats pour installer une programmation récurrente attractive. »

Percussions pour les enfants

Chacun peut venir se rendre compte : à l’occasion de journées portes ouvertes, en programmant une visite guidée ou pour un évènement. Par exemple, le 31 août prochain, dans le cadre du Festival Météo (jazz et aventures sonores), Motoco accueille Indus Drums for Kids, un atelier de percussions pour les enfants, avec Olivier Barrage, artiste résident à Motoco, et Tom Malmendier, batteur improvisateur.

Street art sur les conteneurs à verre

En juin dernier, l’espace accueillait une conférence sur la gestion des déchets. Et bien sûr, l’art n’était pas loin : une dizaine de street artistes, de renommée nationale et internationale, ont été invités à décorer des conteneurs à verre, par la suite installés dans différents quartiers de l’agglomération mulhousienne.

Plus d’infos sur  https://www.motoco.fr/

Crédits photo : motoco