Logo événement du moment
La Maison du Pain a 20 ans
Tradition
Publié le 19 Août 2021
La Maison du Pain a 20 ans

À Sélestat, la Maison du Pain d’Alsace vous fait découvrir et goûter l’histoire d’un des aliments les plus consommés au monde. A croquer sur place.

 

Attention, ceci est bien plus qu’un musée : c’est bien sûr un lieu où l’on découvre l’histoire du pain depuis les débuts de l’humanité, mais c’est aussi un lieu où l’on fabrique toutes sortes de pains et de viennoiseries selon les méthodes traditionnelles, et où l’on peut donc acheter son pain quotidien, comme dans n’importe quelle boulangerie du coin de la rue.

Dans l’ancien « Poêle » de la corporation des boulangers

 La Maison du Pain d’Alsace, à Sélestat, a été installée en 2001 dans l’ancien « Poêle » de la corporation des boulangers, lui-même créé en 1522. Le musée raconte l’histoire universelle et ancestrale d’un des aliments les plus consommés par l’homme : du grain au pain, du cultivateur au boulanger en passant par le meunier. Objets de collection, vidéos, panneaux explicatifs racontent l’histoire du pain, dans un lieu dédié à la boulangerie depuis la fin du Moyen Age, magnifiquement restauré en 2018.

Fournil

Outre la partie muséale, le fournil propose aux visiteurs toute une ribambelle de pains et viennoiseries produits sur place par d’anciens boulangers bénévoles : pains blancs, pains de campagne, pains de seigles, pains aux sept céréales, pains au fromage blanc, pains aux fruits, toutes les viennoiseries du matin… Et bien sûr le best of de la boulangerie alsacienne : kougelhopfs, bretzels et avant Noël une collection très complète de bredele. Le tout étant bien sûr vendu sur place dans la boutique de la Maison. Les plus gourmands peuvent même faire une pause au salon de thé.

La main à la pâte

Le 26 juin dernier, la Maison du Pain d’Alsace a fêté ses 20 ans. Pour célébrer l’évènement, les boulangers ont organisé un concours de dessins d’enfants. Elle vous attend tout l’été avec un programme de visites guidées et gourmandes et des ateliers qui vous permettront de faire vos propres bretzels, histoire de mettre la main à la pâte.

 

 

 

Crédits photos : unsplash - wesual-click

 

A lire également
Carola aromatisées – cocktails jusqu’au bout de l’été