Logo Club Carola
Au frais dans la mine d’argent
Sorties
Publié le 29 Juillet 2019
Au frais dans la mine d’argent

Visite au centre de la terre dans une ancienne mine d’argent, à Sainte-Marie-aux-Mines. Les audacieux peuvent même corser l’affaire, façon spéléo ou via ferrata.

« Fièvre de l’argent » depuis le Moyen-Age

Ca vous dirait de prendre un petit bol de fraicheur par ces journées de grande chaleur. Courez au Parc Tellure, à Sainte-Marie-aux-Mines. Ici, sur la route du col des Bagenelles, l’homme creuse la montagne à la recherche des très précieux filons d’argent depuis le Moyen-Age.

L’exploitation du filon Saint-Jean, sur lequel a été bâti en 2009 le spectaculaire Parc Tellure, a débuté en 1549, pendant ce qu’on a appelé la « fièvre de l’argent ». On comptait alors près de 3 000 mineurs, souvent venus d’Europe centrale, dans cette vallée qu’on surnommera le Val d’Argent.

A partir de cette date, les mineurs utilisent les grands moyens. La colonne Saint-Jean devient la principale cavité du secteur. Elle mesure plus de 180 m3. Chaque année, les mines du secteur produisent près de 1 500 kg du précieux minerai.

Via ferrata

C’est ce site exceptionnel que le Parc Tellure vous propose de visiter. De manière tout à fait classique, casque sur la tête, on suit le guide dans un dédale de galeries creusées à même la roche, à la découverte des anciens filons d’argent. D’autres préfèrent l’aventure et s’équipent pour parcourir une exceptionnelle via ferrata souterraine sur 120 mètres de hauteur, de haut en bas de l’ancienne colonne, en escaladant marches et échelles, accrochés à un câble.

Spéléo

On peut aussi choisir de se lancer dans une belle séance de spéléo. Différents degrés de difficultés sont proposés, jusqu’au fameux « puits du fonds » (100 mètres de descente sur corde) ou à la « colonne Saint-Jean » et sa tyrolienne, son pendule ou son rappel de 50 mètres plein gaz. Pour les plus audacieux. Tout l’équipement est disponible sur place. Simplement, n’oubliez votre petite laine, histoire de ne pas prendre froid…

A lire également
INSTANT GOURMAND #3 - TARTELETTE AU CITRON