Logo Club Carola
Le folklore à toute vapeur
Tradition
Publié le 19 Novembre 2019
Le folklore à toute vapeur

À Bitschwiller-lès-Thann, les Dampf Pfifla maintiennent et renouvellent les traditions musicales du folklore alsacien. L’ensemble réunit une quinzaine de musiciens et se produit régulièrement à l’occasion des fêtes villageoises.

Le sifflet à vapeur

Le saviez-vous ? C’est entre Mulhouse et Thann, sur une des premières lignes de chemin de fer de France et d’Europe, qu’aurait été inventé le sifflet à vapeur. L’objet – très – sonore avait été fabriqué dans l’usine de locomotives Staehelin-Huber de Bitschwiller-lès-Thann. Alors, quand un bon siècle plus tard, en 1977, une douzaine de musiciens de l’Harmonie municipale de Bitschwiller-lès-Thann décidèrent de créer leur propre ensemble folklorique, ils n’hésitèrent pas longtemps sur le nom : ce serait le Dampf Pfifla. En français dans le texte : le sifflet à vapeur.

De 20 à 70 ans

Aujourd’hui l’ensemble folklorique compte une quinzaine de musiciens : le plus jeune a à peine 20 ans, le plus âgé 70 printemps et on compte presque autant de femmes que d’hommes. Sur leurs clarinettes, flûtes, saxos, trompettes, accordéon, batterie… les instrumentistes jouent principalement de la musique folklorique alsacienne. « Nous sommes toujours à la recherche de jeunes auteurs compositeurs, pourvu que leurs morceaux soient jouables, explique Luc Braun, le président. Nous nous attachons à renouveler notre répertoire. Le folklore constitue notre patrimoine, c’est une partie de nous-mêmes. Il est aussi important de le renouveler pour le faire vivre. »

Fêtes de villages

Le Dampf Pfifla répète une fois par semaine et donne une douzaine de représentations chaque année. Quelquefois seul, en formation musicale, d’autres fois avec des groupes de danse, comme les célèbres Coquelicots de Geispolsheim avec lesquels ils avaient participé à la Fête de la Bière, à Munich, au début des années 2010. Aujourd’hui, on les écoute surtout en Alsace à l’occasion de fêtes de villages, mais aussi dans des EHPAD, ou pour animer un anniversaire ou un mariage.