Logo Signature
Faites votre lessive vous-même !
Insolite
Publié le 15 Avril 2020
Faites votre lessive vous-même !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Vous avez envie de vous engager concrètement pour l’environnement ? Et si vous fabriquiez vous-même votre lessive, 100 % respectueuse de la planète ? C’est le moment ou jamais de vous y mettre !

Des matières dangereuses un peu partout

Ce n’est pas parce qu’une envie soudaine, printanière et louable vous a pris de tout nettoyer, qu’il faut en profiter pour polluer la planète à grands seaux de lessives et de détergents. Car, selon une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), nous retrouvons dans nos intérieurs près de 900 substances chimiques dangereuses. Elles émanent pour une grande part de produits d’usage aussi courant que les lessives, les liquides vaisselle ou les détergents contenant des substances toxiques tant pour notre santé que pour l’environnement.

Il suffit de 4 ingrédients

Prenons les lessives. Il existe un moyen très simple de contribuer à la défense de l’environnement : produire sa propre lessive. Quatre ingrédients suffisent pour fabriquer un peu plus d’1,5 l de lessive. 60 g de vrai savon de Marseille, 40 g de cristaux de soude, 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Versez le tout dans 1,5 l d’eau bouillante et mélangez au fouet jusqu’à obtenir un liquide homogène et un peu épais. Si c’est trop épais, rajoutez un peu d’eau, si ça ne l’est pas assez, complétez avec un peu de savon. C’est comme une bonne sauce, tout est dans le dosage. Et pour la bonne odeur, rien de plus facile : quelques gouttes d’huiles essentielles, après avoir vérifié qu’elles sont vraiment naturelles.

Les poissons adorent !

Cela vous a pris un petit peu de temps ? Dites-vous que les rivières, les fleuves, les nappes phréatiques, les océans et bien sûr les plantes aquatiques et les animaux qui les peuplent vont adorer votre effort.

A lire également
100% neutre en carbone !