Logo Club Carola
Les aventures dont les héros sont les enfants
Insolite
Publié le 8 Avril 2019
Les aventures dont les héros sont les enfants

Epopia, jeune startup strasbourgeoise, a trouvé l’astuce pour intéresser les enfants à la lecture : ils deviennent les héros de leurs aventures. À vos stylos !

Une histoire à construire

Vous avez toujours rêvé de devenir le héros de vos romans préférés ? La maison d’édition, Epopia, l’a fait. Depuis 2014, la startup strasbourgeoise propose à ses jeunes lecteurs des histoires personnalisées. Pour connaitre la suite de l’aventure, ils doivent répondre aux lettres qu’ils ont reçues dans leur boîte aux lettres.

Le roi ou la reine d’un royaume magique

L’enfant, selon ses goûts et ses aspirations, devient capitaine au temps des dinosaures, roi ou reine d’un royaume magique, directeur ou directrice d’une grande réserve animalière, et c’est désormais lui qui tire toutes les ficelles de l’intrigue. Un beau matin, il reçoit un courrier dans lequel le magicien du royaume ou le conseiller de la réserve animalière lui demande des conseils. Les réponses qu’il leur apportera, les énigmes auxquelles il répondra détermineront la suite de l’histoire. Il est désormais seul maître à bord.

Les joies de la lecture

Vous l’avez compris, le concept mélange habilement les joies de l’échange épistolaire et de la lecture. À la fin de l’aventure, l’enfant reçoit le livre tel qu’il l’a écrit. Ce n’est plus un livre, mais son livre : celui qu’il a écrit et dont il est le héros. En seulement quatre ans, près de 40 000 enfants en France et dans le monde se sont laissés tenter par cette nouvelle aventure éditoriale et romanesque.

Pour ceux qui souhaitent inscrire leur enfant à partir à l'aventure, c'est par ici !

 

Crédits photo : Epopia