Logo Club Carola
3 idées sorties en septembre
Sorties
Publié le 30 Août 2019
3 idées sorties en septembre

C’est la fin de l’été, mais l’heure est toujours à la fête. Les troupeaux vont quitter les chaumes des Hautes Vosges et, dans la plaine, la saison de la quetsche et de la choucroute bat son plein. Nous vous avons sélectionné trois idées de sorties pour ce mois de septembre.

Fête de la tarte aux quetsches

Attention, ne la prenez pas pour une prune ! La quetsche d’Alsace est un fruit oblong de couleur violet foncé à la chair particulièrement dorée. C’est LE fruit alsacien. Elle est récoltée de la mi-août à octobre. Elle se déguste crue, en tartes, en confitures et – avec modération – en eau de vie. Tous les ans, au début du mois de septembre à Wittisheim, dans le Grand Ried, une centaine de bénévoles réunis dans une dizaine d’associations, préparent avec les boulangers du coin près d’un millier de tartes aux quetsches. C’est la délicieuse et joyeuse Fête de la tarte aux quetsches. Au programme : dégustation de tartes, repas champêtre, bal, manège pour les enfants et bien sûr le célèbre concours du lancer de noyau de quetsche. Le record à battre est à près de 11 mètres. Rendez-vous cette année, le dimanche 8 septembre.

La transhumance de la Ferme du Versant du Soleil

Elles ont passé tout l’été sur les hauts chaumes de Nieslesmatt et du Gazon du Faing, entre 1 000 et 1 200 mètres d’altitude. Seulement, pour les vaches de la Ferme du Versant du Soleil aussi, les meilleures choses ont une fin et il faut penser à redescendre dans la vallée. C’est la transhumance d’automne. Elle a lieu cette année, le 22 septembre. On pare les vaches de leurs plus belles cloches et en avant marche jusqu’à la ferme du Horod, dans la vallée de Munster. Au programme : descente avec le troupeau depuis le Nieslesmatt et, à l’arrivée, portes ouvertes de la ferme avec marché paysan, animations, démonstrations, et bien sûr ventes de fromages.

La Fête de la choucroute de Krautergersheim

La choucroute a sa capitale : c’est Krautergersheim. Elle a aussi sa fête, toujours à Krautergersheim. Cette année, celle-ci a lieu les samedi 28 et dimanche 29 septembre. Les festivités commenceront dès le samedi soir en musique,  avec une choucroute garnie, et se poursuivront le dimanche matin par une messe d’action de grâce pour les fruits de la terre et un marché dans les rues de village ; A voir aussi : démonstrations de coupe de chou, traditionnel cortège folklorique, à partir de 15 h, défilé de chars conçus par les associations de la commune durant des semaines et des mois.  Conseil : la Fête de la choucroute Krautergersheim attire beaucoup de monde : il convient de réserver à l’avance pour les repas.

 

Crédits photo : G. Riesterer