100% neutre en carbone !
Entreprise engagée et responsable, Carola place le développement durable au cœur de sa mission d’entreprise. Proposer une hydratation saine, puiser l’eau sans l’épuiser, protéger la biodiversité mais aussi diminuer son empreinte environnementale : voilà ce à quoi nous nous engageons au quotidien depuis plusieurs années. Grâce à la mise en place d’actions concrètes Carola, ainsi que Wattwiller, propriété du groupe Spadel, est aujourd’hui la première marque alimentaire alsacienne à atteindre la neutralité carbone sur la totalité du cycle de vie de ses produits.
CAROLA : UNE PME ÉCO-RESPONSABLE ET CITOYENNE
Proche de la nature et engagée dans la dynamique de notre région, nous plaçons depuis plusieurs années le développement durable au coeur de nos actions. Nous faisons d’ailleurs partie des premières PME françaises à avoir été labellisées «Entrepreneurs + Engagés» par Ecocert Environnement, pour l’ensemble de nos actions menées sur le territoire alsacien :
- Gestion durable de l’eau : puiser l’eau sans l’épuiser, en ne prélevant jamais plus que ce qui estnaturellement renouvelé chaque année,
- Protection de la zone de captage : les entreprises mènent une politique de protection de l’environnement en collaboration avec les autorités locales pour prévenir tout risque de contamination.
- Protection de la nature et de la biodiversité : éco-pâturage pour lutter contre les plantes invasives, installation de ruches sur la zone de captage, biosurveillance de la diversité végétale, semi spécifique favorable au maintien des pollinisateurs dans le vignoble de Ribeauvillé, plantations d’arbres mellifères, formation interne à la gestion des ruches…,
- Lutte contre le réchauffement climatique : afin de réduire leur empreinte carbone, Carola et Wattwiller mènent depuis près de 10 ans des actions en matière d’éco-conception de leurs emballages, de tri de déchets et de réduction des dépenses énergétiques sur leurs sites de production,
- Amélioration du bien-être et de la satisfaction des salariés au travail : management participatif, développement des compétences, espaces de travail qualitatifs, etc. Carola et Wattwiller sont des PME à taille humaine, où le bien-être et la satisfaction des salariés sont des enjeux du quotidien. Après la labellisation « Great Place to Work » attribuée pour l'année 2019, une dernière enquête interne montre un taux de satisfaction des salariés supérieur à 80%.
LA NEUTRALITÉ CARBONE : AMBITION ATTEINTE POUR LA PME ALSACIENNE
Grâce à une analyse complète du cycle de vie, nous avons identifié les aspects contribuant de manière significative à réduire notre empreinte carbone. Depuis 2010, nos émissions globales de CO2 par litre d’eau embouteillé ont d’ailleurs diminué d’environ 12%.
Déjà neutre en carbone depuis 2016 pour l’activité des sites d’embouteillage et administratifs, Carola visait la neutralité carbone totale en 2020.
C’est aujourd’hui chose faite : Carola, devient ainsi la première PME française sur le marché des eaux à être neutres en carbone. La certification a été décernée dans le cadre de la Science Based Targets Initiative (objectifs internationaux visant au maintien du réchauffement climatique en dessous de 1,5°) qui regroupe les partenaires suivants : WWF, l’Institut World Resources, le trust caritatif CDP – anciennement Carbon Disclosure Project, ainsi que le programme Global Compact des Nations Unies.
Cette certification reflète les engagements et les mesures prises par Carola afin de réduire les émissions liées à ses opérations propres, ses émissions indirectes tout au long de la chaîne de valeur ainsi que la compensation des émissions résiduelles.
“Cette certification concrétise les efforts réalisés pour réduire notre empreinte carbone depuis plusieurs années et fait de Carola et Wattwiller les premières PME françaises, parmi les marques d’eau, à atteindre la neutralité carbone. Nos sites d’embouteillage étaient déjà neutres depuis 2016, et ce nouveau palier atteint est une vraie fierté mais aussi une étape clé de notre démarche environnementale” commente José Lefort, Responsable industriel Carola Wattwiller.
DES ACTIONS CONCRÈTES DANS LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS
Cette certification est le résultat d’un plan de réduction continu des émissions carbone pour Carola et Wattwiller sur l’ensemble de la chaîne, de la conception à la production, passant par :
- La réduction de 15% du poids des bouteilles entre 1993 et 2015. Depuis 2019, de nouveaux projets d’allègement sont régulièrement ouverts, dans une logique d’amélioration continue,
- Des films de sur-emballage désormais issus de matière 100% recyclée pour Carola Rouge et verte,
- Carola et Wattwiller se sont engagées à fabriquer leurs bouteilles à 100% à partir de PET recyclé (RPET) d’ici à 2025,
- L’utilisation d’électricité issue à 100% d’énergie verte sur les sites de production et administratifs de l'entreprise,
- La réduction constante des consommations d’énergie grâce à un éclairage total aux leds, le renouvellement d’outils industriels (stockage à Wattwiller et ligne PET à Carola en 2014), un passage aux chariots élévateurs électriques en 2018 pour Carola, et une baisse continue des pressions de soufflage des bouteilles,
- La valorisation de 90% des déchets sur le site,
- 80% des achats sont réalisés dans un rayon de 300 km pour le site d’embouteillage,
- L’encouragement au tri, les bouteilles et bouchons Carola étant 100% recyclables.
LA COMPENSATION CARBONE
En parallèle de ce plan de réduction continue des émissions de carbone, Carola, avec Spadel, s'est directement impliquée via son hydrogéologue dans le projet « Water Access Rwanda ».
Depuis 2017, nous réhabilitont une quarantaine de puits de forage au Rwanda, ce qui va permettre la distribution d’environ 570 millions de litres d’eau potable à plus de 250 000 personnes sur 10 ans.
Ces actions de réhabilitation permettent d’éviter de faire bouillir l’eau en utilisant du charbon de bois et ainsi éviter l’émission de 400,000 tonnes de CO2 en seulement 10 ans. Le programme « Water Sanitation and Hygiene » permet d’informer les habitants sur les maladies et le nettoyage des mains. Ces actions contribuent également au développement économique, sanitaire et social des populations locales.
UNE STRATÉGIE SPÉCIFIQUE POUR LE PACKAGING
« Notre mission ne s’arrête pas là. Nous allons poursuivre nos efforts pour contribuer à une vie meilleure et un monde plus durable. L’objectif, à l’échelle du groupe Spadel, est d’atteindre les -42% en 2030» déclare Valérie Siegler, Directrice Générale Carola Wattwiller.
L’ambition de Carola en termes de développement durable ne s’arrête pas là. En effet, nous comptont bien poursuivre nos efforts en matière de réduction d’empreinte carbone, notamment en agissant sur notre packaging, qui représente environ 55% des émissions de CO2.
Ainsi, en juin 2019, avec Spadel, nous avons adopté une stratégie de packaging durable, optimisant chaque étape du cycle de vie des produits, de leur conception jusqu’à leur réutilisation ou recyclage. Cette stratégie, baptisée Source of Change est basée sur 10 engagements forts pris à horizon 2025, pour des packagings plus circulaires, qui puissent allier santé et protection de l’environnement. Toutes les informations relatives au programme Source of Change sont à retrouver sur le site sourceofchange.spadel.com
L’eau de source Carola mobilise tous ses collaborateurs et partenaires afin d’atteindre ses objectifs ambitieux en matière de développement durable et enjeux climatiques.