Carola ligne production bouteilles verres consignés

Carola la consigne depuis 1922

La gamme de bouteilles en verre consigné Carola existe depuis 1922. C’est de l’histoire ancienne, mais qui colle parfaitement à la demande grandissante des consommateurs d’aujourd’hui !

Les bouteilles en verre Carola existent aux formats 1l, 50cl et 33cl.
Largement plébiscitées par nos clients cafetiers, hôteliers et restaurateurs, elles trouvent principalement leur place à la table de nombreux restaurants et établissements de la région. Pour accompagner cette demande client grandissante, Carola investit régulièrement dans son parc de bouteilles, de caisses et dans son outil de production.
Nos gammes disponibles en verre consigné :

Le verre consigné répond aussi à la volonté de nombreux consommateurs de réduire leurs déchets, mais aussi de consommer des produits locaux.
Amateurs de Carola, retrouvez nos bouteilles Carola en verre consigné :

  • Dans les enseignes de la grande distribution
  • Chez nos clients revendeurs grossistes en boissons, avec chez certains la possibilité de se faire livrer à domicile (Click N’Schluck, Le Fourgon, YSE, etc.)

Les bouteilles en verre font en moyenne 30 rotations entre vous et nous et certaines bouteilles ont plus de 15 ans !

D’ailleurs, vous l’aurez peut-être remarqué, certaines bouteilles en verre portent un petit liseré d’usure à mi-hauteur : cela s’appelle l’abusage. Il apparait lorsque les bouteilles se frottent entre elles sur les lignes d’embouteillage. Plus le liseré est visible, plus elle a été re-remplie, et donc moins la bouteille a d’impact sur l’environnement. En bref, plus elle a d’histoires à vous raconter !

Comment fonctionne la consigne en Alsace ?

Lors de l’achat d’une bouteille en verre consigné, le consommateur paye une petite somme supplémentaire, appelée consigne. Elle est de l’ordre de 0,20€ par bouteille en Alsace.

Le montant de cette consigne pourra être récupéré par le consommateur lorsqu’il rendra sa bouteille vide au point de vente.

Pour faciliter les retours, les points de vente ont mis en place des déconsigneuses qui se trouvent soit à l’intérieur du magasin (le plus souvent dans le rayon boissons) soit à l’extérieur du magasin (dans une galerie marchande ou à l’accueil du point de vente).

Afin de récupérer le montant de la consigne, le consommateur devra introduire la bouteille dans la déconsigneuse. Celle-ci remettra ensuite au consommateur le montant de la consigne en espèce ou sous forme de bon d’achat valable dans le point de vente.

Où les bouteilles en verre consigné peuvent-elles être ramenées ?

Les bouteilles vides doivent être ramenées chez un entrepositaire-grossiste qui vend de la Carola en bouteille consignée ou dans un magasin équipé d’une déconsigneuse. Dans ce cas, le remboursement se fera via un bon d’achat à utiliser dans le magasin où vous avez ramené les bouteilles vides.

Combien coûte la consigne ?

Le prix de la consigne a été fixé par l’Etat à 0,20 centimes par bouteille. Ce montant est ajouté au prix de la bouteille et sera remboursé au consommateur lorsqu’il rendra la bouteille vide au point de vente.

Quel est le parcours d’une bouteille en verre consigné Carola ?

Voici le parcours type d’une bouteille en verre consigné Carola :

  • Achat des bouteilles en magasin ou via livraison à domicile
  • Consommation à domicile
  • Retour des vides auprès du vendeur
  • Récupération d’un ticket du montant de la consigne, à valoir sur de nouveaux achats
  • Renvoi des bouteilles vides chez Carola
  • Nettoyage / contrôles / remplissage /contrôles
  • Expédition chez nos clients revendeurs
  • Arrivée en magasins

Les bouteilles en verre Carola font en moyenne 30 rotations et certaines bouteilles ont plus de 15 ans. Voici un schéma détaillant tout le parcours d’une bouteille en verre consigné ainsi qu’une video dans les coulisses de Carola.

Carola rappelle à ses clients et consommateurs les bonnes pratiques à respecter pour la qualité des retours du verre consigné ( Bouteilles avec bouchons, vides, etc.)

Les bonnes pratiques à respecter :

  • N’oubliez pas de rendre la bouteille consignée : c’est le but de l’opération !
  • La bouteille doit être vide, sans corps étranger, sinon elle doit être détruite.
  • N’oubliez pas de remettre le bouchon pour protéger le goulot de la bouteille.

Vous trouvez que les caisses de bouteilles en verre c’est trop lourd à porter ?

Si vous utilisez les caisses de transport Carola :

  • Rangez vos bouteilles à l’endroit pour éviter la casse.
  • Rendez la caisse complète pour limiter les transports.
  • Mettez uniquement des bouteilles Carola : les autres ne passent pas dans nos lignes.

Carola compte sur vous !