Purement Alsacienne
PUREMENT ALSACIENNE
L'HISTOIRE
DE CAROLA
Découvrez les dates clés de l'histoire de Carola, de sa découverte à sa commercialisation !
1785
Du temps des Romains puis au Moyen-Age, une source secrète nourrit les légendes et l’imaginaire des Alsaciens. Nichée au cœur de l’Alsace, la source apparaît et disparaît au fil des siècles, attisant l’imaginaire collectif sur la magie de ses bienfaits et le mystère de ses vapeurs. La source mystérieuse est évoquée en 1785 par l'abbé Grandidier dans ses ouvrages consacrés à l’Alsace.
1888
Les recherches sont longues et fastidieuses. Le docteur Staub s’y épuise durant de longs mois sans jamais perdre l’espoir, ni le soutien de sa femme Caroline. Il pratique toujours la médecine mais son rêve de retrouver la source perdue habite toutes ses pensées, mobilise toute son énergie et toutes ses économies. Le Docteur Staub qui a été capable de tout sacrifier pour une idée, une quête. Né à Ribeauvillé en 1846, diplômé de la faculté de médecine de Strasbourg et exerçant à Paris, il investit tout dans la quête de la source perdue. Il acquiert petit à petit les terrains liés à ses recherches, à Ribeauvillé, où il est désormais installé avec sa femme et ses enfants. Il croit aux pouvoirs de cette eau venue des profondeurs et à ses vertus thérapeutiques. A l’aune du mois d’août, enfin, la source rejaillit. Alors que les larmes roulent sur les joues du Docteur Staub, alors qu’il contemple enfin le trésor qu’il a tant cherché, il sait déjà comment le nommer. Cette eau, ce domaine, ne peuvent porter qu’un seul nom : celui de sa bien aimée, première passion de sa vie, Caroline. La source perdue s’impose désormais au monde sous le doux nom de Carola.
1889
Officiellement ouvert en juin 1889, le domaine Carola met en avant ses bains chauds, froids et l’ensemble de ses soins dans un cadre de verdure idyllique. La qualité médicinale de l’eau est très vite largement reconnue. La source est déclarée d’utilité publique en 1893 et un périmètre de protection est établi autour de la source et de son domaine. Le domaine s’étend et change à jamais le visage de Ribeauvillé. La piscine, que l’on remplit avec la précieuse eau minérale, est parée de nombreux reflets de cristal qui rappellent les couleurs méditerranéennes. Le train, le tramway construit par l’établissement Carola, les calèches, les concerts, la gastronomie… participent de l’émerveillement des visiteurs pour ce lieu hors du commun. Du magnifique Pavillon des Sources en pierre jaillissent plusieurs milliers de bouteilles, dès les premières années. Le goût de Carola est authentique, il a la saveur de l’Alsace et porte en lui le mystère de sa source. De son puits artésien naît un établissement thermal : Carolabad « les bains Carola ».
1890
Les premières bouteilles de cette eau médicinale sont commercialisées dans les drogueries et pharmacies.
1897
Ces années marquent le début des eaux à domicile, l’eau en bouteille va vers une renommée croissante, l’activité thermale prendra fin dans les années 20
1919
La Société des Eaux Minérales de Ribeauvillé est créée.
1922
La fameuse Carola Rouge est commercialisée !
1955
Forte du succès grandissant de la Carola Rouge, ces années sont marquées par la commercialisation et la percée de la Carola plate qui connaîtra son succès grâce à la bouteille plastique et à sa dénomination Carola Bleue.
1989
Inauguration de nouvelles installations et fait historique : la Carola Rouge (eau gazéifiée) est embouteillée pour la première fois en PVC (plastique). C’est la première fois en France qu’une eau gazéifiée est conditionnée en bouteille plastique. Une prouesse technique !
1993
Lancement de la Carola Verte ! Carola en profite pour se refaire une beauté avec de nouvelles étiquettes. La gamme est désormais complète !
1996
Carola grandit. Son aire d’influence s’exerce sur l’Alsace, La Lorraine et la Franche Comté. Les dénominations « plate », « finement pétillante » et « pétillante » sont adoptées. Dans le langage courant, les Alsaciens institutionnalisent la marque et plébiscitent la Bleue, la Rouge, la Verte …Carola est alors la première et unique marque d’eau de table à commercialisée en trois versions : Bleue, Verte et Rouge.
1999
Nouvelle identité pour la marque CAROLA et lancement des aromatisées !
2010
Sébastien Loeb prête son image à Carola !
2011
Carola pare ses nouvelles bouteilles désormais gravées « 1888 » de nouvelles étiquettes et crée la « Collection 1888 ».
2013
Carola fête ses 125 ans !
2014
Carola hisse les couleurs ! Le nouvel emballage plus coloré que jamais permet de mettre en avant quelques incontournables de la « reine des tables alsaciennes » à commencer par son origine géographique et historique : « Ribeauvillé depuis 1888 ». C’est aussi l’occasion de revenir sur les trois valeurs fondatrices : l’engagement pour la gestion durable de la ressource avec la pastille « source préservée », l’environnement privilégié et l’ancrage régional grâce à la nouvelle marque « Savourez l’Alsace » !
2015
Parce que la générosité et la solidarité sont des valeurs fortes de notre région, Carola a choisi de distribuer, à l’occasion de Noël 2015, sa première Édition Limitée. Dans le cadre de cette action solidaire, la reine des eaux d’Alsace reverse pour chaque bouteille vendue, un don de 0,15€ au profit du Secours Populaire Français en Alsace.